En savoir plus sur le blog

Bonjour à tous et bienvenue sur mon site web Apprendrelementalisme.com

Mon prénom est Hugo,
Tout d’abord, je tiens à signaler que je n’expliquerai pas les techniques d’illusionnistes, servant uniquement le divertissement des foules et du public.

En effet cette pratique consiste à faire croire à de pseudo-capacités de lecture de pensées, alors que le mentalisme étudié sur ce site web constitue un objet de développement personnel, et de psychologie.
D’autre part, j’exploiterai dans mes articles différents domaines propres à la définition anglo-saxonne du mentalisme :

« Utilisation de l’acuité mentale, de l’hypnose et/ou de la suggestion. Maîtrise de la manipulation mentale et du comportement ».

Comme le dit donc cette définition, nous étudierons au fil des articles

• La manipulation sociale ou l’influence sociale
Techniques d’influence sociale : le pied dans la porte; la porte dans le nez; même un rien m’aiderait; le toucher; l’impression de liberté; peur/soulagement; synchronisation; statistiques; ancrage; le choix illusoire…
Techniques de manipulation mentale : dissonance cognitive; injecter un souvenir; syndrome de Gröger; empathie; effet Barnum ou effet Forer; faire cracher le morceau; technique de l’engagement…

 La synergologie ou psycho-gestuelle
Comprendre le non-verbal : posture globale + membres + mains + tête
Comprendre les émotions grâce aux micro-expressions
Détecter le mensonge

• Le cold reading
Etablir le profil du sujet, l’observation, les 30 secondes profil, son utilisation chez les mediums…

• Le cumberlandisme et autres connaissances de l’esprit
Cumberlandisme
Injection inconsciente
Faculté idéomotrice
Statistiques idéo-conceptuelles

• L’hypnose
Qu’est ce que l’hypnose?
L’hypnose éricksonienne, dite thérapeutique
L’hypnose classique dite traditionnelle
L’hypnose directe/indirecte
L’hypnose déguisée, dite covert hypnosis

Je tiens à signaler à mes lecteurs que les informations délivrées sur ce site ne doivent en rien être utilisées à des fins malhonnêtes. Je suis un amateur expérimenté mais qui ne prétend en rien être un professionnel du mentalisme.

Si vous acceptez ces conditions et êtes intéressés par le sujet du mentalisme, alors bonne lecture !
Si vous souhaitez plus d’informations, je me ferai un plaisir de vous repondre à cette adresse mail : apprendrelementalisme@gmail.com

Amicalement, Hugo

17 réflexions au sujet de « En savoir plus sur le blog »

    1. Hugo Gervex dit :

      Hello Trestan !

      Le blog a récemment changé, et il n’est pour l’instant plus possible de s’inscrire à sa newsletter. Je tâcherai de rendre de nouveau disponible cette fonctionnalité rapidement, j’en informerai mes lecteurs via un article. Toutefois, je crois qu’un compte WordPress te permet de suivre le blog et son actualité.

      A bientôt
      Hugo

  1. DavMcfly dit :

    Salut Hugo, je trouve ton blog très riche sur un sujet aussi large. Pour ma part j’ai commencé à lire le  » Petit Traité de manipulation… » de Joule et Beauvois et les infos exemples et commentaires que je trouve ici sont vraiment des pépites pour mieux comprendre les mécanismes de la psychologie.

    Pour info, mes objectifs sont : gagner en assurance, être apprécié en restant moi-même, mieux connaitre les autres et leurs attentes. Bon d’ accord ! Et aussi pour impressioner mon ptit monde, et pour le fun ! (dans un bon esprit bien entendu).

    En tout cas merci à toi et à tous ceux qui postent des commentaires. Je viens d’arriver et suis pas prêt de partir de ce blog ! @+

    1. Hello Alan !

      Je suis vraiment ravi que mon site vous plaise, et j’espère que vous y trouverez ce dont vous avez besoin !

      J’ai modéré le lien que vous avez apposé à votre commentaire car, non seulement je ne laisse passer que très peu de liens commerciaux, mais aussi car le livre dont il fait la vente ne correspond pas aux attentes d’Apprendre le mentalisme.com.

      En espérant que vous compreniez,
      à bientôt
      Hugo

  2. Hugues dit :

    Salut Hugo,

    C’est mon premier passage sur ton site, et donc mon premier comentaire.
    Juste pour te dire que tous cela me semble trés trés passionnant et que je vais m’y atteler chaque soir ou dés que j’aurais un peu de temps libre.
    Vraiment super merci 🙂
    Et continue comme ça.

    A Bientot.

  3. valerie dit :

    bonjour,
    J’aimerais bien comprendre plus la manipulation mentale_ peur inquietude ensuite soulagement….

    ce que jaimarait bien comprendre
    dans cette methode que je ne croie guerre que sela soulage mais plustot traumatis la personne. au point de ce sentire oubliger de ce defendre par la violence le rejetter le haïr ou bien leffet mirroire pour ce venger

    je suis pas la pour me plaindre mais plutôt. comprendre a quoi ca sert de faire le mauvait et le bon policier!!??? non mais c’est cruelle de forcer quelle qun de parler surtout si il as absolument rien a retirer…

    c pas de la confiance c de la destruction qui sert a rien que de rejeter ce genre de personne car c a contre cœur ce genre de methode la c souffrant vivre se genre de manipulation surtout moi j’aime apprendre le bien au mauvaise personne qui lutilise pas pour des bonne cause  » d apres moi » mais j’ai comprit de lacher prise

    jaimerais comprendre pk on fait ca ca gache tout et egale a de la rencune car jaime pas qu’on projette ce que je suis pas et ca c un comportement que je ne comprend pas pk j’ai perdue controle de ma patience gentillies. et bon cœur avec celui qui as utiliser cette negative methode pour me faire extrêmement. peur triste et tellement facher. s v p jaimerais comprendre pk j’ai pas sue rester calm 🙁 je deteste pas comprendre meme si j’ai tasser cette personne car elle me forcait a parler a aimer et dire ce que jetais pas et j’ai jamais accepter que on s’y prenne dememe avec moi

    1. Bonjour Valérie,

      Je vois que votre expérience personnelle ne vous a pas laissé que de bons souvenirs sur cette technique et vous m’en voyez désolé, réellement. Cependant, il faut, comme partout, relativiser cette technique, prendre du recul par rapport à elle. En effet, si j’en parle c’est avant tout pour prévenir mes lecteurs de cette technique, afin qu’ils puissent l’identifier et s’en protéger ; ensuite, lorsque je parle de son application je ne parle pas d’une peur ou d’une inquiétude extrême, mais bien d’une inquiétude certaine (voyez vous même ici) qui ne causera de tord à personne.

      Je prends l’exemple du lave-vaisselle : lorsque vous mettez en marche un lave vaisselle, des boutons s’allument pour signaler sa mise en marche ; lorsqu’il à fini de tourner, des boutons restent allumés pour signaler qu’il est toujours sous tension. Imaginons que vous vidiez le lave-vaisselle pour ne pas que votre conjoint ou vos parents n’aient à le faire, eh bien s’ils arrivent et qu’ils voient le lave-vaisselle allumé, ils se diront « mince, je dois vider le lave-vaiselle ! » (=Peur) ; ils l’ouvrent et s’aperçoivent qu’en fait il est vide (=soulagement).

      Vous comprenez Valérie, il ne s’agit pas de causer du tord aux gens. Bien entendu, il existera toujours des personnes malveillantes, mais cela, nous ne pouvons rien y faire.
      Utiliser des techniques manipulatrices ne signifie pas que nous n’avons pas confiance en nos interlocuteurs comme vous dites, mais bien que nous savons qu’ils pourront aller dans le sens inverse de notre requête. Il est donc nécessaire d’utiliser ces techniques ; et croyez-moi, tout le monde (sans exception) les utilise ! Consciemment ou inconsciemment.

      Bien à vous Valérie,
      Hugo

  4. yann dichiaro dit :

    Bonsoir Hugo

    Je trouve ton site très intéressant j’aimerais beaucoup recevoir ta newsletter et le mot de passe pour lire la suite .
    Amicalement

    1. Bien sûr Yann !
      Il te suffit, pour cela, de rentrer ton adresse email dans l’espace réservé à cet effet dans la colonne de gauche du blog 🙂

      Amicalement
      Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *