[Article de Noël] N’oubliez plus rien grâce au Palais Mémoriel !

crédits : graphicami
                       crédits : graphicami

Bonjour à tous !

Voici à point nommé l’article de Noël comme je vous l’avais promis ! Je suis certain que le titre vous est déjà évocateur : le palais mémoriel ou palais mental est un moyen mnémotechnique très utilisé par les mentalistes, notamment pour emmagasiner un grand nombre d’informations.

Et si il vous suffisait de vous rendre mentalement dans votre appartement, votre chambre, de circuler dans votre rue, dans la maison de vos parents, ou de prendre mentalement vos trajets habituels pour avoir accès à un très grand nombre d’importants souvenirs ? Magnifique vous me diriez-vous ! Eh bien cela existe, et c’est justement le palais mémoriel.

Développée par les Romains et les Grecs dans l’antiquité, cette technique repose sur un principe simple : l’association d’idées. Il est en effet bien plus simple de retrouver un souvenir lorsqu’une idée nous y conduit, car celui-ci, complexe, est lié à une information simple. Ainsi, tout comme apprendre le plan de son cours d’histoire permet de mobiliser l’ensemble des informations qui le composent, associer son souvenir à une idée permet de le mobiliser immédiatement.

Mais alors, comment ça marche ?

Le concept est simple : imaginez un lieu, de préférence réel et connu par vous (plus vous aurez de souvenirs à mémoriser, plus ce lieu devra être complexe, soit plus grand, soit plus chargé en éléments, soit les deux).

  • Visualisez mentalement ce lieu avec un maximum de détails.
  • Ensuite, associez à ce que vous devez mémoriser des éléments matériels ; il faut ce que éléments matériels soient en lien logique (pour vous) avec vos futurs souvenirs, de sorte que lorsque vous visualiserez ces éléments, vous penserez instantanément au souvenir concerné.
  • Enfin, placez les différents éléments associés aux futurs souvenirs dans votre lieu mental.

Il vous suffira ensuite de vous déplacer dans ce lieu et de retrouver les différents éléments associés à vos souvenirs. Si vous devez retenir des choses dans un ordre particulier, déterminer alors, dans votre palais mental, un trajet à parcourir sur lequel vous rencontrerez dans un ordre précis vos souvenirs. Sinon, vous pouvez tout-à-fait vous balader librement. Il va de soi que vous pouvez rajouter des éléments matériels inexistant dans la réalité afin de mieux retenir les choses.

Pour exemple, lorsque j’étais à la faculté de droit, je devais retenir un nombre important de décisions du Conseil d’Etat, et si retenir leur apport n’était pas compliqué, retenir leur nom et leur date demandait beaucoup d’effort, sans parler de la nécessité de n’en oublier aucune (une seule matière pouvait nous demander d’en retenir plus de quatre-vingt). Il me fallait alors les regrouper dans un de mes palais mentaux, créé spécifiquement pour ces jurisprudences administratives. A l’époque, j’imaginais mon premier appartement étudiant, et j’y plaçais différents éléments liés aux noms des décisions. Ainsi, je pouvais y trouver une affiche du lac d’Annecy datant de 2008 pour retenir la décision CE Ass, 03/10/2008, Commune d’Annecy (qui reconnait la valeur normative constitutionnelle de la Charte de l’environnement de 2004). Vous voyez : cet élément matériel peu détaillé était associé à une idée bien plus complexe mais facile à retenir lorsqu’elle lui était attachée.

Pourquoi ne pas vous entrainer pour mieux comprendre ? Voici une vidéo qui vous permet d’appréhender correctement pour une première fois votre palais mémoriel !

fd

Pratique, n’est-ce pas ?! Vous aurez maintenant une mémoire inébranlable ! 

Je profite enfin de cet article de fin d’année pour revenir avec vous sur les (très bonnes) statistiques de votre site web préféré ! Depuis sa création, Apprendre le mentalisme.com c’est:

  • 5 ans et demi de loyaux services
  • 89 articles
  • 5 chapitres
  • Une régularité d’écriture qui n’a pas toujours été au top mais qui reprend du poil de la bête 😉
  • Une moyenne de 2 000 visites par jour
  • Plus de 1 300 commentaires
  • Plus de 3 000 abonnés, followers et likers
  • Des lecteurs disséminés dans pas moins de 160 pays, notamment la France, le Canada, l’Algérie, le Maroc, la Suisse, la Nouvelle Zélande, Madagascar, la Belgique, Israël, les Etats-Unis, la Tunisie, l’île de la Réunion ! Mais nous comptons aussi le Gabon, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, l’Azerbaïdjan, le Chili, et j’en passe !

Alors pour tout cela, je vous dis 1 000 000 de remerciements et vous transmets mes meilleurs vœux pour ces fêtes de fin d’année !!! Je vous souhaite de passer une belle année 2017, et de savoir profiter de ses meilleurs moments !

Bien affectueusement,
Hugo

[Article de Noël] N’oubliez plus rien grâce au Palais Mémoriel !

5 réflexions au sujet de « [Article de Noël] N’oubliez plus rien grâce au Palais Mémoriel ! »

  1. bonjour,
    Je m appelle Nicole Witek. Je suis professeur de yoga depuis plus de 30 ans. J habite a l’ étranger. Vos articles abordent des sujets que je connais bien à travers le yoga mental notamment. Cependant, je souhaiterai approfondir mes connaissances et pratiquer davantage.
    je serai a Paris prochainement. pourriez vous me dire s il existe un moyen (conferences, ateliers ou cours particuliers) pour travailler plus intensément les pouvoirs du mental?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement,
    Nicole Witek

    1. Hugo Gervex dit :

      Bonjour Nicole !

      Je ne saurais vous dire s’il existe ce genre d’évènement à Paris (certainement que oui) car je n’y réside pas.
      Navré de ne pouvoir plus vous aider.

      A bientôt
      Hugo

    1. Hugo Gervex dit :

      Hello cher mentaliste de Madagascar !

      Non, ce sont tout deux des moyens mnémotechniques, mais ils ne sont pas liés : les mind maps sont des cartes physiques que l’on crée pour mieux visualiser et associer ses idées.

      Bien à toi
      Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *