La manipulation par l'hypnose : comment s'en protéger ? (+ un bonus)

 PHOTOPQR/L'ALSACE/GIEFEM (www.archives-lepost.huffingtonpost.fr/)
PHOTOPQR/L’ALSACE/GIEFEM
(www.archives-lepost.huffingtonpost.fr/)

Chers lecteurs,

Voici un petit article qui a son importance, car j’aimerais vous mettre un peu en garde concernant les différentes conceptions de l’hypnose, les différentes conceptions de ses applications, concernant son utilisation par les sectes, ses pratiques camouflées, etc. Cela me parait être la moindre des choses : si je vous apprends l’hypnose, autant vous apprendre à vous protéger de ses applications malveillantes, afin que vous puissiez, aussi, en faire part à vos proches et aux personnes que vous hypnotisez.

fd

Ardonatus oratio

Premièrement, tout ce que je vous ai exposé, expliqué, dans les différents articles théoriques du chapitre sur l’hypnose, ne constitue pas des découvertes que j’aurais pu faire, mais la synthèse et l’explication de comptes-rendus d’études menées par des psychologues, des hypnologues, des neurologues, des neurobiologistes, et des historiens. Ce ne sont pas des conceptions personnelles ; toutefois, mes conceptions de l’hypnose se tiennent à ce qui a été démontré par ces spécialistes, et ne vont pas au-delà : je crois que l’hypnose n’a rien de magnétique, qu’il n’existe pas de fluide entre les hommes, nous ne dégageons pas d’énergie capable d’être précisément ressentie par des magnétiseurs, par exemple. Mais cela reste mes conceptions personnelles, et vous rencontrerez toujours des personnes mal informées, qui vous expliqueront que ce que je vous ai dit est faux… Car les conceptions divergent et l’hypnose est encore sous l’emprise de croyances, d’idées non démontrées auxquelles certaines gens se cantonnent.

Mais comme partout, les croyances sont un droit et je pense qu’il faut respecter cela ; par ailleurs, si on me démontre que mes conceptions sont erronées, ou encore que l’on me démontre par exemple l’existence du magnétisme, alors je voudrai bien revenir sur mes connaissances ; car c’est un domaine dans lequel, je crois, il faut être ouvert d’esprit.

Mais sachez que tous mes articles sont basés sur des études précises et rigoureuses, et que je n’y ai laissé aucune place à mes éventuelles croyances personnelles.

Ensuite et enfin, je crois qu’il est de mon devoir d’hypnotiseur de vous donner un petit résumé des risques quant à une utilisation marketing, voire malsaine de l’hypnose.

fd

Les techniques marketing

Je ne reviendrai pas sur les différentes techniques de manipulation courante utilisées dans le marketing, je vous invite à consulter pour en savoir plus le chapitre 1 du blog. Je ne parlerai que de l’utilisation de l’hypnose en marketing, car c’est probablement le domaine qui fait l’usage le plus courant et commun de l’hypnose, et plus particulièrement de ce que l’on appelle la « Covert Hypnosis » (Hypnose camouflée). Ce type d’hypnose permet au commercial qui veut vous vendre un produit de diminuer votre vigilance, et d’ainsi vous vendre sa marchandise plus aisément.
Pour cela, il opérera une abolition de votre sens critique en vous empêchant d’émettre une opposition à ce qu’il dit, qu’elle soit exprimée ou non. Il part déjà avec un avantage : il s’y connait mieux que vous concernant le produit qu’il souhaite vous vendre, et vous partez avec un a priori de confiance en lui.

Sa technique : Il parlera vite et en continu car son discours doit être rythmé, il pourra parler à basse-voix, il prononcera certains mots plus fort, et les répétera probablement, il vous touchera le coude ou le bras, il vous invitera à toucher le produit. Il fera en sorte que vous concentriez votre attention sur le produit. Il vous invitera à imaginer des situations dans lesquelles vous pourrez avoir besoin de ce produit (soit en vous le demandant directement, soit en vous parlant des moments durant lesquels le produit s’avérerait utile).

Votre défense : Essayez donc, pour vous en défendre, d’opposer à ses arguments, dans votre tête, le maximum d’objections.
Ne le laissez pas parler en continu, cela vous empêchera d’utiliser votre sens critique, car face à un discours rapide, la tâche devient plus rude. Posez lui des questions, objectez, faites-lui part de vos doutes, coupez-lui la parole si nécessaire.

Sachez tout de même que la loi vous protège en vous permettant, si vous avez fait un chèque à un démarcheur à domicile, de l’annuler sous les 7 jours (même si le transfert d’argent a été effectué).

fd

L’utilisation de l’hypnose par les sectes

Si l’hypnose n’est pas une pratique sectaire, elle peut être utilisée par les sectes afin de diminuer votre vigilance pour vous enrôler dans leur doctrine. Si vous soupçonner une personne d’être sectaire et d’essayer de vous convaincre de sa philosophie, ou encore de vous inviter à faire un petit exercice de relaxation, je vous invite à vous méfier sérieusement !

Crédits : PERTUZE
Crédits : PERTUZE

Voici un excellent article entièrement dédié à l’utilisation de l’hypnose par les sectes et qui vous expliquera le risque des dérives sectaires, et les techniques utilisées par ces groupes pour vous enrôler. Aucune raison valable pour moi de vous le résumer, lisez-le avec hâte ! (Remarquez tout de même que cet article concerne essentiellement les techniques employée lors de réelles séances d’hypnose, et ne parle que succinctement des techniques d’hypnose éveillée).

fd

Le risque de la thérapie ?

Il existe un réel risque lorsque vous décidez de vous rendre chez un hypnothérapeute. En effet, au-delà même du risque qu’il pratique l’hypnose thérapeutique comme un manche, il se peut aussi qu’il appartiennent à la catégorie des arnaqueurs.

Ainsi, le risque lors de cette séance n’est pas celui que l’on connait de l’hypnose sectaire, dans laquelle c’est l’idée que l’on vous insère dans l’esprit qui est dangereuse, mais le fait que lorsque vous avez les yeux fermés, concentré(e) sur votre for intérieur, vous risquez de ne pas vous apercevoir que votre praticien plonge “accidentellement” ses mains dans votre sac à main, chéquier, porte-feuilles.
Il faut admettre que si vous ouvrez les yeux et le découvrez le nez dans vos affaires, ça fait désordre… Mais peu de risques pour lui, puisque vous êtes yeux fermés, concentré(é) sur ses suggestions.

Je vous invite vivement (belle allitération !) à vous faire accompagner par une tierce personne, ou à vous assurez de la renommée et du sérieux du l’hypnothérapeute chez qui vous vous rendez.

fd

Voilà, j’espère que ce petit résumé vous sera utile, bien que je souhaite que vous n’ayez jamais à souffrir de ces pratiques !

fd

Parlons Foot, parlons bien !

Sans aucun rapport avec le schmilblick, avez-vous suivi la Coupe du Monde de Football ? J’espère, car c’était l’occasion de se pencher sur les croisements de bras des joueurs lors de la présentation des équipes ! Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Lisez donc cet article pour vous le remémorer.
Ça y est, vous voyez de quoi je parle ? Bien, parce que j’ai eu l’occasion d’en faire l’analyse pour un journaliste du magasine SoFoot, très intéressé par le non-verbal et soucieux d’ouvrir ses lecteurs à de nouveaux horizons. Si cela vous intéresse, je vous invite à suivre ce lien !

fd 

Pour les nouveaux-venus sur le site, je vous (souhaite la bienvenue, déjà) convie joyeusement à vous inscrire à la newsletter du blog afin de bénéficier d’alertes lors de la publication de nouveaux articles, et d’articles exclusifs (et très rares, vu que j’en écris peu. Donc je ne monopoliserai pas votre boite mail 😉  ). Pour cela rien de plus simple : entrez votre adresse mail dans l’encadrer prévu à cet effet dans la colonne de droite.
Pourquoi ne pas cliquer sur “J’aime” du module Facebook de cette même colonne pendant que vous y êtes ? Soyez ainsi averti de toute l’actualité du site, et plus encore !

En attendant de vous rédiger un nouvel article qui arrivera très prochainement (et qui portera sans doute sur la reconnaissance de la transe), je vous souhaite de passer de bonnes vacances au soleil ! Je tâcherai de faire de même en août, lorsque je serai, moi aussi, en vacances ! 😉

Kiss, love et roudoudous ensoleillés à tous !
Hugo

La manipulation par l'hypnose : comment s'en protéger ? (+ un bonus)

15 réflexions au sujet de « La manipulation par l'hypnose : comment s'en protéger ? (+ un bonus) »

  1. séverine MARTIN dit :

    peut on aider des enfants (adolescents) qui sont sous l’emprise de leur père qui est un pervers narcissique? les aider à ouvrir les yeux….merci beaucoup.

    1. Bonjour Séverine,

      Je vous invite vivement à en parler à votre médecin traitant ou à une assistante sociale. Je ne suis personnellement pas compétent pour vous aider à ce sujet.

      A bientôt
      Hugo

  2. salut Hugo je suis tt nouveau et en voyant les articles que vous avez fait je me suis posé une question :est-il possible que la personne hypnotisée meme si on a bien fait l’hypnotisation eh bien SE REVEILLE.
    Cordialement et merci d’avance

    Pablo

    1. Hello Pablo !

      Bien sûr, une personne qu’on ne stimule pas assez sous hypnose, ou qui se lasse d’être dans cette état peut tout à fait consciemment choisir de se réveiller. A nous, hypnotiseurs, de veiller au grain afin que cela ne se produise pas.

      Bon courage,
      Hugo

  3. Flora dit :

    Bonjour Hugo!
    ton site est très intéressant, ne serait-ce que pour mieux comprendre les autres, leurs agissements, leurs réactions, etc. Sans compter que tu nous donnes pas mal d’astuces pour agir aussi vis-à-vis des autres.
    Par contre, je t’avoue que l’hypnose n’est pas mon sujet favori; et comme j’ai déjà lu TOUS les articles de ce blog, je me demandais quand est-ce que tu avais l’intention de nous présenter (ENFIN!) le chapitre 5 sur la psychologie, annoncé dans la marge de droite?… 😛
    Sans vouloir te stresser bien sûr, ni contrecarrer ton programme!!!
    Merci en tout cas pour les nombreuses choses passionnantes que j’ai pu découvrir sur ton blog! et très bonne continuation 🙂

    Flora

    1. Hello Flora !

      J’adorerai sincèrement passer enfin au chapitre 5, mais je ne considère pas le chapitre sur l’hypnose terminé (c’est une discipline complexe, je ne peux pas me permettre de lésiner sur les détails). Et le manque de temps dont je suis victime m’oblige à faire durer ce chapitre. Mais je prévois (et je l’annoncerai dans mon prochain article) d’entamer le cinquième et dernier chapitre en décembre !

      En espérant qu’il ne te sera pas trop douloureux d’attendre jusque là 😉
      Amicalement
      Hugo

    1. Hello Cacao !

      Oui, c’est en théorie possible, mais la notion est encore flou car on peut autant considérer cela comme de l’autohypnose, car l’influence de l’hypnotiseur joue bien moins que lors d’un face-à-face (en sachant très bien que, si l’on veut chipoter, toute hypnose n’est que de l’autohypnose, l’hypnotiseur ne servant qu’à guider l’hypnotiser). Mais il faut pour cela une volonté de l’hypnotisé, c’est en effet presque impossible de faire cela en covert hypnosis.

      A très vite
      Hugo

    1. Oui, c’est tout à fait cela Sepal ! Mais c’est ici une forme plus intrusive encore.
      Je ne suis pas contre l’hypnose conversationnelle, qui peut s’avérer très utile, autant pour l’hypnotiseur que pour l’hypnotisé(e), mais cela dépend le contexte dans lequel on l’utilise.

      Merci pour le lien !

      A bientôt
      Hugo

  4. IceCream dit :

    ENFIN tu es de retour, le grand COME BACK…
    Excusez moi.
    Bonsoir Hugo et merci pour ce topic qui est hyper sympa : on pourra riposter maintenant!
    Mais cela ne risque pas de t’attirer les foudres de certaines personnes ?

  5. Clement V dit :

    Comme quoi, ça a du bon les cours de droits ! Merci pour l’info sur les chèques 😉
    Domage en tous cas qu’il y ai des gens capables de se servir de ce type de techniques pour manipuler n’importe qui =/
    J’attends ton prochain article encore une fois 😉
    À bientôt j’espère !
    (PS : ce qui serait top, ce serait de poster des extraits de tes représentations en hypnose de spectacle, si je puis me permettre cette remarque =))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *