[Théorie] Info ou intox ? Distinguez le vrai du faux concernant l’hypnose !

Bien que l’hypnose ne soit pas une pratique initiée par les sectes, elle peut être utilisée par celles-ci de manière malsaine. Attention !

Bonjour à tous jeunes (et moins jeunes) pousses !

Voici un article qui me paraissait indispensable avant toute autre chose car il existe beaucoup d’idées reçues qu’il est, je crois, nécessaire de faire tomber. En effet, beaucoup d’hypnotiseurs mal renseignés (aussi bons pratiquants soient-ils) véhiculent des idées qui, données à un public non-averti, n’aident en rien la démystification de l’hypnose, cause pour laquelle je me bats énergiquement. C’est donc dans l’optique de vous enseigner l’Hypnose d’une manière objective et dénuée de point sombre que j’écris ces articles (et particulièrement celui-ci).

g 

« L’hypnose est un don, un pouvoir » : FAUX

Beaucoup de personnes, après avoir vu une de mes prestations me demandent « depuis quand avez-vous ce don ? », « vous êtes né avec un don ou vous l’avez appris ? », « vous avez un don incroyable »… Faux, faux, faux, et archi-faux ! (Oui vous allez vite vous rendre compte que cet article n’est pas dénué d’une certaine exécration ;))

L’hypnose n’est pas un don, loin de là, c’est un ensemble de techniques pouvant être apprises et pratiquées par « tous ». Je mets des guillemets car il va de soi que certaines gens seront plus enclins à pratiquer l’hypnose (notamment de spectacle) : les individus à l’aise en public, qui ont des qualités scéniques, etc.

 g

« L’hypnose est sectaire » : FAUX

Si l’hypnose n’est pas une pratique sectaire (qui émane des sectes), elle peut être utilisée malgré tout par ces sectes, dans le but de vous endoctriner. Je vous rédigerai un post qui vous avertira des différents dangers de la pratique malsaine de l’hypnose et comment s’en prémunir.

 f

« L’hypnose est dangereuse » : pas tout à fait VRAI mais pas tout à fait FAUX

Comme je viens de le remarquer ci-dessus, une pratique malsaine de l’hypnose peut évidemment s’avérer dangereuse pour les personnes qui en seront victimes. Cependant les pratiques courantes de l’hypnose (thérapie, anesthésie, spectacle) ne possèdent en rien un caractère dangereux, tant qu’elles sont effectuées dans de bonnes conditions, de manière responsable, et par un hypnotiseur averti des risques. Vous aurez un article qui traitera de cela aussi. 🙂

 f

« Le magnétisme n’a pas de corrélation directe avec l’hypnose » : VRAI

En effet, et pour lever toutes questions à ce sujet, la théorie actuelle du magnétisme, aussi réfutable soit-elle, ne relève en rien des techniques de l’hypnose. Celle-ci serait une technique auxiliaire pouvant compléter l’hypnose.

Je précise que je ne débâterai pas de la thèse du magnétisme et je parle bien des techniques actuelles (nous reviendront sur le mesmérisme et la place du magnétisme face à l’hypnose dans l’histoire).

 d

« Un hypnologue est un thérapeute qui utilise l’hypnose » : FAUX

Bien que certains hypnothérapeutes utilisent ce termes (notamment au Québec), hypnologue désigne un médecin spécialiste du sommeil. C’est donc un énorme abus de langage !!!

 g

« L’hypnose n’est pas un vrai sommeil » VRAI

Le sommeil hypnotique est à différencier du sommeil polyphasique (composé de plusieurs phases) qui ne connaissent pas les mêmes caractéristiques. Une personne hypnotisée ne dors pas vraiment, elle en a seulement l’apparence.

 d

« Sous hypnose, il est possible d’observer chez l’hypnotisé des mouvements oculaires rapides » : FAUX

Certains hypnotiseurs considèrent la présence de MOR lors de l’état d’hypnose, car il peut apparaître des mouvements oculaires lors d’une transe hypnotique ; mais cette thèse a été largement infirmée puisque, dans un article de 2007, le Dr Véronique Viot-Blanc, spécialiste de l’étude du sommeil à l’Hôpital Saint-Louis Lariboisière à Paris, considère que les MOR sont exclusivement caractéristiques de la phase paradoxale. Aussi, si je peux donner mon avis, il semble qu’il s’agirait plus de « réflexes oculaires » dus à des hallucinations volontaires (semblables à ceux observés pendant les phases hypnagogique et hypnopompique).

 s

« Il arrive que les hypnotisés ne se souviennent réellement pas de ce qu’ils ont vécu sous hypnose » : FAUX

Il n’existe pas d’amnésie post-hypnotique involontaire, ou du moins, celle-ci pourra être levée facilement car elle ne constitue ni une perte réelle de la mémoire, ni un manque d’ancrage du souvenir dans celle-ci.

En effet, si des personnes disent ne pas se souvenir de ce qu’elles ont fait sous hypnose, c’est simplement que, étant en EMC, les souvenirs s’ancreront bien moins fortement, ou du moins mettront plus de temps à s’ancrer dans la mémoire, car l’hypnotiseur fait enchainer rapidement les aventures à ses partenaires. Il suffira de leur dire que leur mémoire revient, ou leur rappeler ce qu’elles ont fait pour que cela leur reviennent ; BERNHEIM nous disait « l’amnésie post-hypnotique peut être facilement levée ».

 f

« Seul 1% de la population occidentale peut entrer en hypnose profonde » : VRAI

Eh oui, si les hypnotiseurs utilisent la notion « hypnose profonde » c’est pour imager l’état de transe dans lequel devrait se trouver leur partenaire hypnotisé (c’est sûr que dire « vous entrez en hypnose moyenne » n’aide pas à l’approfondissement), ou simplement parce qu’ils sont mal renseignés (et ces hypnotiseurs là constituent 50% minimum des pratiquants).

C’est Léon CHERTOK (psychiatre français du XXè) qui explique que « Il existe relativement peu de sujets (environ 1 p. 100 de la population) qui soient capables d’entrer en transe profonde, dite “somnambulique” dans laquelle l’hypnotisé peut garder les yeux ouverts, se mouvoir et se comporter apparemment comme dans son état habituel, mais répond docilement aux suggestions qui lui sont faites ». Mais la question qui vient alors à nous est « Pourquoi avons nous tant de personnes qui réalisent cela en spectacle ? » Eh bien, il n’est pas impossible que CHERTOK ait commis une méprise, car ses observations date de 1950 (notre ami Léon nous dira aussi que seul ce 1% peut se faire opérer sous hypnose, or le taux est plus élevé que cela, nous le savons aujourd’hui) ; néanmoins (c’est amusant car à chaque fois que j’utilise ce mot je ne peux m’empêcher de penser à Mickeal Jackson ;)) une théorie actuelle voudrait que les hypnotisés soient sujets à une soumission librement consentie (au sens de Beauvois et Joule) ; nous reviendrons sur cette théorie dans un prochaine article sur la critique de l’hypnose.

 f

« L’hypnose permet de manipuler les gens » : FAUX

Nombreuses sont les personnes qui se sont refusées à ce que je les hypnotise par peur qu’elles ne puissent plus contrôler leur corps ! Mais ces personnes se trompent, évidemment : l’hypnotiseur ne peut pas manipuler à sa guise les hypnotisés, puisqu’ils sont encore conscients. De même, je ne pourrai jamais hypnotiser quelqu’un qui le refuse. Un volontaire hypnotisé garde donc toujours la “pleine” maitrise de son corps et de son esprit sous hypnose.

g 

« L’hypnose peut se substituer à l’anesthésie » : FAUX ou presque

Quand vous discutez avec un hypnotiseur mal averti, celui-ci pourra vous vanter les mérites de l’hypnose en vous expliquant que des opérations sous hypnose se font très fréquemment, sans anesthésie. C’est incorrect.

L’hypnose opératoire remplace uniquement l’anesthésie générale, dans le but d’éviter au patient de passer du temps en salle de réveil, d’avoir des vertiges post-opératoires, ou encore de rester plusieurs heures en observation (car la personne est éveillée tout le long de l’opération). Cependant, une anesthésie locale sera toujours effectuée ! L’hypnose n’effacera jamais la douleur d’un ventre ouvert en deux, mais permet au cerveau de ne pas se concentrer sur la recherche de sensations au niveau de la zone anesthésiée.

f

« La catalepsie totale ne peut s’effectuer que sous hypnose » : FAUX

La majorité des hypnotiseurs (la très grosse majorité même) est convaincue que la catalepsie est un effet propre à l’hypnose… Mais ils sont malheureusement mal informés, puisqu’une personne sous ENC (état normal de conscience) sera tout à fait capable d’effectuer une catalepsie. Oui, mais jusqu’à quel point ?

C’est la question à laquelle a répondu sans le savoir mon maitre d’hypnose : Franck SYX* (merci à lui) ! En effet, il fut un temps où il mettait quelqu’un en catalepsie à la fin de sa prestation, puis lui posait sur le ventre une brique un peu plus grosse qu’une boite à chaussure, qu’il brisait à coups violents de masse (il protégeait le visage de son partenaire des éclats, rassurez-vous ; voir ci-dessous) ! Une personne sous hypnose a les yeux fermés, et n’a qu’à moitié conscience de ce qui se déroule autour d’elle. Une brique ne peut donc pas l’effrayer plus que ça. Une personne bien éveillée en revanche, va vite perdre sa confiance en elle en voyant la brique puis la masse et risque fortement de ne pas tenir longtemps dans cet état.

C’est la principale différence. Il en existe une deuxième, qui, ma foi, n’est pas non plus négligeable : le sentiment de confort des personnes sous hypnose. En effet, chaque personne sur qui j’ai réalisé une catalepsie sous hypnose m’a toujours dit avoir l’impression d’être dans son lit, de se sentir bien et confortablement installée… De même, une personne sous hypnose n’aura pas de douleur, ni de marque, etc.

Mais retenez ceci : la catalepsie n’est pas un effet hypnotique !

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=vlh3Q5heFeQ]

f 

Voilà, je crois que je vais me mettre plusieurs hypnotiseurs à dos, en démontant dans cet article plusieurs idées que nous avions (moi le premier, pour certaines comme la catalepsie) eu sur l’hypnose.

Je vous vois vous dire « Quoi ?! La catalepsie n’est pas un effet hypnotique ? Alors il ne va pas nous l’enseigner ?!! ». Ce à quoi je répondrai : rassurez-vous, je vous l’enseignerai, car je suis le premier à utiliser la catalepsie dans mes spectacles. Pourquoi ? Car les spectacles d’hypnose, en plus d’être de l’hypnose, sont du spectacle ! Il faut donc impressionner le public, et lui montrer que les personnes sur scènes peuvent faire des choses impressionnantes ! Mais jamais je n’illustrerai l’hypnose par une catalepsie (comme « l’hypnose fonctionne, la catalepsie en est la preuve »). 

 f

Cela énoncé, cet article fait, j’espère que vous prenez bien conscience que l’hypnose est encore sujette à de nombreuses études, et que nous sommes loin de tout connaître d’elle. Il vous faut donc prendre du recul face à ce qui est dit sur le sujet.

Comme cela fait longtemps que je ne m’y suis pas attelé, j’aimerais souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants sur le blog ! Aussi, je vous invite à visiter et aimer ma page Facebook, et à vous inscrire à ma newsletter, qui vous permettra d’accéder aux mots de passe des articles protégés et de recevoir des articles exclusivement réservés aux abonnés (j’en prépare un justement) !

J’espère que ce chapitre commence à vous plaire ! 🙂
Bien à vous tous et bonne fin de semaine,
Hugo

f

Franck SYX est un des hypnotiseurs les plus reconnus dans le monde, notamment en France. De la vieille école de l’hypnose, il est de ceux qui aiment commencer leur spectacle par une induction longue et le terminer par une catalepsie fulgurante. C’est un homme particulièrement dévoué qui n’a qu’une envie : partager la pratique de l’hypnose. 

[Théorie] Info ou intox ? Distinguez le vrai du faux concernant l’hypnose !

29 réflexions au sujet de « [Théorie] Info ou intox ? Distinguez le vrai du faux concernant l’hypnose ! »

  1. Vincent dit :

    Bonjour,que pensez vous de l’émission star sous hypnose? Je crois à l’hypnose mais du coup cette émission me fait poser des questions, parce que ils ont fait une séance ou les personnes voyaient un lion mais les réactions des personnes ne sont pas celles que une personne aurait en temps normal c’est à dire à mon sens, ne pas bouger avoir peur être tétanisé etc .. pareil le cambriolage du Louvre la personne rit plutôt que d’avoir peur de commettre un délit… bref j’aimerais votre avis ! Merci beaucoup !

    1. Hugo Gervex dit :

      Hello Lemaire !

      L’étiologie de ce syndrome reste incertain, mais je crois savoir que la médecine penche plutôt pour des causes physiologiques (traumatisme, malformations artérioveineuses, adénome hypophysaire). Dans ces cas, le recours à l’hypnose ne servira pas à lutter contre le syndrome, mais il peut seulement être utile pour la gestion de la douleur.

      Amicalement
      Hugo

  2. Grazbsi dit :

    Bonsoir, alors voilà j’ai eu une séance d’hypnose et j’ai dis des choses de mon passés fin j’en ai l’impression mais je n’en ai aucun souvenir et pourtant j’en suis persuadée est ce que j’ai vraiment vécu ce que j’ai vu ? Ou tout simplement c’est comme un rêve que je l’ai tout simplement imaginé ?
    Merci à l’avance de votre réponse.

    1. Hugo Gervex dit :

      Hello Grazbsi !

      Difficile à dire. La forte suggestibilité des personnes sous hypnoses tend parfois à les pousser à se créer des souvenirs ; aussi, l’état modifié de conscience dans lequel sont les personnes sous hypnose n’aide pas à assimiler facilement les souvenirs de la séance. Je t’invite à demander à l’hypnotiseur et aux témoins (s’il y en a) si tu as bien dis des choses sur ton passé. Si tu n’as pas confiance en l’hypnotiseur, je t’invite vivement à en changer ou à être accompagner pour les prochaines séances.

      Hugo

  3. Jérôme dit :

    Bonjour j’aurai besoin de renseignements, j’ai etait victime d’hypnose a mon insu, cela m’a priver de sommeil durant plusieurs nuits, j’avai le sentiment de perdre le controle de mon corp et de mes pensées. Après plusieurs nuit j’en venai a me demander si je ne demenage fou. Aujourd’hui j’ai encore des stigmates de cet évenement et je suis encore au contact des personnes qui m’ont agresser.
    Mes questions sont les suivantes: ces personnes peuvent elles rentrée a nouveau dans ma tête a mon insu?
    Aujourd’hui j’ai des problemes de sommeil et je me demande si je suis toujours sous l’emprise de l’hypnose…. Comment le savoir?
    Ou me renseigner ?

    1. Hugo Gervex dit :

      Bonjour Jérôme !

      Je vous invite à consulter un hypnothérapeute compétent et sûr pour en parler directement avec lui. Si vos souci de sommeil sont liés à cela, il saura probablement le détecter.

      Par ailleurs, je ne saurai trop vous conseiller de vous éloigner le plus possible de vos agresseurs.

      Bien à vous,
      Hugo

  4. IDIR dit :

    mon fils manque de concentration est instable et presque hyperactif . L hypnose pet elle aider a résoudre sérieusement ses problèmes?
    merci

    KAKO

    1. Hello Kako !

      Je vous conseille de vous tourner vers un psychologue spécialisé en hypnothérapie ; sans doute celui-ci pourra vous éclairer sur l’éventuelle utilité de l’hypnose dans l’accompagnement des patients souffrants d’hyperactivité. Mais je ne suis personnellement pas qualifié pour vous conseiller sur ce choix.

      Bien à vous
      Hugo

  5. De Bona adrien dit :

    « Sous hypnose, il est possible d’observer chez l’hypnotisé des mouvements oculaires rapides » : FAUX

    Certains hypnotiseurs considèrent la présence de MOR lors de l’état d’hypnose, car il peut apparaître des mouvements oculaires lors d’une transe hypnotique ; mais cette thèse a été largement infirmée puisque, dans un article de 2007, le Dr Véronique Viot-Blanc, du Service d’Explorations Fonctionnelles Multidisciplinaires – Unité de Sommeil, à l’hôpital Ambroise Paré, considère que les MOR sont exclusivement caractéristiques de la phase paradoxale. Aussi, si je peux donner mon avis, il semble qu’il s’agirait plus de « réflexes oculaires » dus à des hallucinations volontaires (semblables à ceux observés pendant les phases hypnagogique et hypnopompique).

    J’ai l’impression que tu te contredis totalement dans ce passage

    Chez certaines personnes le MOR(que j’appellerai REM (influence de l’anglais anlalala)) est présent, du a un état hypnotique assez profond, ou ils sont capable de “rêver” via la suggestion, comme lors du sommeil paradoxal.
    Alors pourquoi infirme tu qu’il est possible d’observer le REM sous hypnose ?

    1. Hello !

      Mais je ne me contredis pas du tout 😉 Je dis que les MOR sont inexistants sous hypnose car considérés comme exclusifs à la phase paradoxale : or l’hypnose n’est en rien un sommeil paradoxal, car elle n’est pas assimilable à du sommeil polyphasique.

      A bientôt
      Hugo

  6. Scalap dit :

    Merci Hugo !! Très beau travail!

    J’ai lu les articles qui suivent, mais malheureusement ils ne répondent pas à une question un peu naïve qui me taraude depuis que j’ai entamé ce chapitre.
    J’ai pensé que c’était ici le meilleur endroit pour poser ma question.

    L’hypnose thérapeutique, employée dans le but de supprimer une phobie, suggère au patient qu’il est finalement en sécurité confronté à l’objet de sa phobie. Et une fois sorti de l’état hypnotique, le patient peut être désensibilisé de sa peur, et il est possible qu’il n’aura plus peur de sa vie ! (c’est résumé, je suppose que dans la majorité des cas plusieurs séances sont nécessaires et que les résultats ne sont pas aussi efficaces).
    Dans le cas de l’hypnose de spectacle, ça m’a toujours impressionné de voir un hypnotiseur faire oublier son prénom à l’hypnotisé ou même lui faire perdre l’usage de la parole lorsqu’un signal survient (un claquement de doigts par exemple).
    A chaque fin de spectacle, l’hypnotiseur “nettoie” l’hypnotisé, comme pour lui faire oublier toutes les suggestions qu’on lui a mis dans sa tête.
    Je me pose alors la question : et si on ne “nettoie” pas le mec, est-ce qu’il continuera à oublier le nom de sa femme à chaque claquement de doigt?

    On a déjà vu ça dans des films : le gardien du coffre fort est pris d’une envie de pisser quand on lui dit bonjour! Ce qui permet aux cambrioleurs de rentrer dans le coffre de la banque comme dans un moulin. (C’est inventé, mais c’est l’idée) et c’est dû au fait qu’un hypnotiseur l’aurait hypnotisé plusieurs jours auparavant en lui suggérant une envie d’uriner lorsqu’il entend le mot “bonjour”. (autant dire qu’il passera le reste de ses matinée aux chiottes)…
    Qu’en est-il? Info ou intox?

    J’en profite pour te poser une seconde question plus personnelle.
    Sur qui as-tu commencé l’hypnose? quel cobaye? un pote? membre de ta famille? une riche grande tante qui a l’alzheimer?

    Merci.
    Bien à toi et joyeux Noël !!

    1. Bonjour Cidem !

      Eh bien, je fais attention à suivre une logique de développement dans mes chapitres. Donc a priori, tu apprendras plus facilement si tu suis l’ordre de mes articles, néanmoins tu es libre de faire comme bon te semble.
      Excepté peut-être dans le chapitre sur l’hypnose, qu’il faut suivre dans l’ordre puisqu’on ne peut pas comprendre l’induction si l’on ne connait pas la suggestion, etc.

      J’espère que tu t’y retrouveras dans tout ça !
      Bien à toi
      Hugo

  7. Cyril dit :

    Bonjour Hugo,

    Je me demandais s’il était possible d’hypnotiser quelqu’un qui ne “croit” pas à l’hypnose, quelqu’un qui a la conviction profonde que ça relève plus du charlatanisme que d’autre chose ?
    Ensuite je voudrais savoir si on peut hypnotiser quelqu’un qui est sceptique, j’entends par là quelqu’un qui se dit “Je vais me laisser faire, si ça marche alors j’y croirai, sinon c’est que c’est du vent” ?

    Merci encore pour la bijou qu’est ce blog !

    1. Bonjour Cyril !

      Il faut diviser la question en deux parties : “est-il possible d’hypnotiser quelqu’un qui ne croit pas à l’hypnose ?” et “est-il possible d’hypnotiser quelqu’un qui refuse d’être hypnotisé ?”
      En effet, ce n’est pas parce qu’une personne ne croit pas à l’hypnose qu’elle ne veut pas être hypnotisée, dans ce cas, son esprit acceptera de jouer le jeu s’il est suffisamment réceptif. En revanche, une personne ne le souhaitant pas se bloquera, il te sera alors impossible d’espérer quoi que ce soit de lui !

      En conclusion, les sceptiques qui veulent jouer le jeu, peuvent être de bons, voire d’excellents (je l’ai vécu) sujets !

      A bientôt
      Hugo

  8. Yannick dit :

    Entre les deux 😉
    Je me suis inscrit avant la mise en ligne de cet article ( de quelques jours ) et je n’en ai pas été notifié, mais ne t’embête, dans le doute j’attendrais le suivant et je te dirais quoi!

  9. Yannick dit :

    Bien le bonjour à tous!
    Hugo, merci pour cet article et tous les autres d’ailleurs. Je me suis inscrit à ta newsletter mais apparament sans succès, j’ai bien reçu les mots de passe mais je ne me vois pas informé des nouveaux articles, sais-tu pourquoi?

    Bonne journée et bonne continuation!

    Ps: en parlant de Beauvois et Joule, je suis en train de lire leur petit traité et je le conseil à tous tes lecteurs desirant apprendre à reconnaître quelques phénomènes quotidiens de manipulation et approfondir tes enseignements à ce propos.

    1. Hello Yannick !

      Eh bien les notifications de nouveaux articles sont envoyées lorsque j’en publie de nouveaux, ni plus ni moins… Si tu t’es inscrit deux semaines de cela et que tu n’as rien reçu il y a effectivement un problème, mais si tu viens de t’inscrire (sous les 2 derniers jours) tu n’as rien reçu parce que je n’ai rien publié depuis, tout simplement 😉

      Dans quel cas es-tu ?

      Hugo

  10. Nicolas dit :

    Hello Hugo,

    Je regardais incroyable talent la semaine dernière et un hypnotiseur est apparu. Il a fait son numéro mais il n’a pas été retenu pour, justement, les idées que les juges se faisaient de l’hypnose. J’ai entendu un juge proclamé (ça fait un peu tribunal mon début de phrase :o) “cela aurait été plus impressionnant si vous lui aviez fait prédire l’avenir”.
    Encore une fois, c’est une idée toute faite, je ne sais pas si tu l’as indiqué, mais j’ai l’impression que certaines personne voient l’hypnotisé comme un superman x).

    En tout cas, je tiens à te remercier pour avoir publié cet article malgré que tu sois certainement assommer de boulot. (d’ailleurs, on ressent un peu ta fatigue dans l’un de tes paragraphes “nous reviendront”… dans le magnétisme a une corrélation… FAUX (à la Norman?)).

    Vivement le prochain article et encore merci Hugo !
    PS : Cette fois, tu as bien mis “vanter” =).
    PSS : Tu pourras bientôt me désigner secrétaire ou te venger et chercher mes fautes x)

    1. Hello Nicolas,

      eh oui, tu as dû y voir Manu, un ami à moi que j’apprécie beaucoup, bien que nos conceptions de l’hypnose divergent sur certains points. J’ai effectivement regardé cette émission pour le soutenir, et j’ai entendu ce qu’avait dit Manoukian ! C’est en effet scandaleux, l’hypnose n’est pas de la magie, loin de là !

      Ma fatigue se ressent à ce point ? 😉 Si je fais de références à des articles futurs c’est bien parce que je veux signaler que des notions seront précisées, mais dans d’autres articles… le problème avec l’hypnose est qu’il faut toujours prendre des pincettes pour en parler, donc quand je ne donne pas trop de détails je me justifie 🙂

      Haha, oui ! Je crois que je vais faire de toi mon correcteur officiel ! 😉
      A très bientôt
      Hugo

  11. QUOI ? Le magnétisme n’est pas utilisé pour pratiquer l’hypnose ?

    Hugo : “je ne débâterai pas de la thèse du magnétisme”

    Ah, ok, autant pour moi. 🙂

    Personnellement, je le recommande, simplement parce que ça évite de faire un gros travail de concentration, et en général, les résultats sont efficaces, surtout pour les néophytes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *