Etablir un profil psychologique stable (partie 2)

Bonjour à tous !

L’outil abordé dans cet article se nomme l’Ennéagramme ; il représente 9 types de personnalités, 9 manières de se définir, regroupés en 3 centres. Il se constitue sur le principe que chacun tend à donner une image de soi, suite à une “blessure”, c’est-à-dire un évènement passé qui formera notre personnalité.

Il est représenté sous forme de figure géométrique un peu ésotérique, mais qui illustre et aide parfaitement la compréhension de cet outil !

Encore une fois, cet outil sert à la psychologie de comptoir, il est donc nécessaire d’être attentif à ce qu’il inculque, et de le relativiser. Son explication est particulièrement longue et difficile, c’est pourquoi je ne le développerai pas dans cet article, mais vous donnerai les sources nécessaires pour vous informer de manière complète sur l’Ennéagramme.

Voici pour commencer un e-book (Ennéagramme) que vous pourrez retrouver gratuitement sur le site internet officiel de l’Ennéagramme ici. Ce site vous explique en complément les bases de l’Ennéagramme !

Ces deux sources sont suffisantes pour appréhender l’Ennéagramme ; cependant, je vous conseille aussi de lire “Comprendre et gérer les types de personnalité”, et “Le grand livre de l’Ennéagramme”, tous deux écris par Fabien et Patricia Chabreuil.

Je suis encore une fois désolé de ne pas rédiger personnellement un article sur le sujet, mais mon emploi du temps est chargé, et je ne voulais pas vous faire attendre plus longtemps !

Amicalement à tous

Hugo

P. S. : Je compte sans doute faire passer l’Hypnose dans le Chapitre 4 et la psychologie dans le Chapitre 5, car vous êtes tous impatients de l’apprendre…

Etablir un profil psychologique stable (partie 2)

14 réflexions au sujet de « Etablir un profil psychologique stable (partie 2) »

  1. Soh dit :

    Salut à tous je découvre le blog super cool , j’ai laisser un commentaire et j’ai voulu m’inscrire au nweus mais la page est en anglais grrrr de plus les articles date de 2011 alors si quelqu’un me il help.
    Ce blog est bien fait bien écrit et je pense que l’auteur Hugo
    dois être assez féllé ,
    pour laisser passer
    Toutes ces bonne idées avec t’en humour 👍🏽

    1. Hello Soh !

      J’aime l’idée qu’on me pense fêlé ! 😀 (C’est peut-être que je le suis vraiment, héhé)
      Les inscriptions sont momentanément bloquées car je suis en période de transition entre la plateforme actuelle du blog et une nouvelle plus fonctionnelle. Lorsque l’apparence du blog aura changé (d’ici quelques temps, je ne connaitrai la date que dans quelques jours), alors tu sauras que le blog aura changé de plateforme et tu pourras ainsi t’inscrire sans problème.

      A très vite, donc ! 🙂
      Hugo

  2. Pierre-jean dit :

    Passionant ! Super Blog, j ai passer des heures a etudier cet e-book. J’ai pu déterminer facilement que j’etais un 5 en développement ; recherche de connaissance, peur du vide intérieur, volonté de comprendre comment le monde fonctionne,etc.. et je comprend mieux d’ou viens mon épanouissement profond lorsque je fait découvrir quelque chose qui me passionne, comme un artiste ou un livre, a quelqu’un, et que celui-ci lui plait !

    j’ai cependant une question, lorsque l’on évolue sur le cercle, un passe d’un type a un autre, certes. Mais Gardons nous les ailes de notre premier type, ou bien celles-ci se fond moindres pour laisser places aux ailes du type vers lequel nous tendons ?

    1. Riko dit :

      lut’
      D’après le livre, on garde les ailes du 1er type: c’est précisé dans un exemple, vers la fin, où un 7 se désintègre, les défauts de son aile principale (6) se sont même amplifié.

  3. Yohan dit :

    Merci beaucoup, e-book très utile pour profiler des gens et pour les comprendre. Je voulais savoir si on pouvait selon toi faire correspondre le mbti et l’ennéagramme ou au contraire si ils pouvaient être contradictoire. Parce que je suis un 4,3,5 de l’ennéagramme mais je suis un perfectionniste dans le mbti. Sinon c’est du beau travail. A bientôt. 🙂

    1. Bonjour Yohan !

      Si je ne me trompe pas, le perfectionniste sera en effet le type 1 de l’énnéagramme. Aussi, si je ne m’abuse, il n’est pas vraiment possible d’avoir 3 types juxtaposés à l’énnéagramme. Donc tu es, soit du type 3, soit du 4, soit du 5, mais pas des trois en même temps. Selon le type dominant, tu auras deux autres types : le type de défense, et le type d’affirmation. Ainsi, si tu es du type 3, tu auras une variation en 6 et en 9 ; si tu es du 4, tu auras une variation en 1 et en 2 ; enfin, si tu es du 5, ce sera en 7 et en 8.

      Je t’invite à préciser ton analyse et à refaire la comparaison des deux outils 🙂

      A bientôt
      Hugo

      1. Yohan dit :

        Bonjour,

        Excuse moi Hugo, je n’ai pas précisé, je suis un type 4, aile principale 3 et aile secondaire 5. Et c’est formel rien d’autre ne me correspond. J’évolue en Type 3 je crois et il y a plusieurs années j’étais un type 5. Mais je suis aussi certain que dans le MBTI Je suis un INTJ donc un perfectionniste. Encore désolé de ne pas avoir précisé.

        Pierre-Jean, si ma mémoire est bonne quand ton type évolue, les ailes ne peuvent être que les types qui l’encerclent. Par exemple si tu es un 6, tes ailes ne peuvent être que 5 ou 7. Je me trompe peut être.

        A bientôt,
        Yohan

  4. Nicolas dit :

    Je crois que je suis dans le type 9 mais je n’ai pas l’impression d’avoir d’ailes principales. Enfin, je n’ai pas tout lu et tout mémoriser, mais si tu es à l’origine de se e-book, je t’en félicites. C’est un travail monstre.

    1. Eh non Nicolas, je ne suis pas l’auteur de ce e-book, qui est l’ingénieuse initiative du site que je vous conseille ! 🙂

      Ne t’inquiète pas, l’ennéagramme est difficile à retenir, mais ce n’est pas l’outil le plus important, je te conseille de bien connaitre l’échelle MB.

      A bientôt
      Hugo

  5. Nicolas dit :

    Merci pour le e-book Hugo et pour le changement de chapitre aussi =).
    Et toi, tu te verrais dans quel type de personnalité ?
    Peut-être que chaque mentaliste/manipulateur a quasiment la même personnalité, ça pourrait expliquer pourquoi cela nous passionne autant. T’en penses quoi ?

    1. Salut Nicolas !

      Je crois me situer entre le perfectionniste (type 1) et l’altruiste (type 2), d’après les tests.
      Je ne pense pas que les centres d’intérêt importent dans la constitution du profil, car celui-ci s’établie sur notre manière intrinsèque de fonctionner .
      Mais c’est à vérifier ; où te situes-tu ?

      Amicalement
      Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *