Ce qui vous manque : des exemples de micro-expressions !

Bonjour à tous !

Voici un article qui vous aidera sûrement à mieux reconnaitre et interpréter les micro-expressions et les expressions faciales. Je vous donne pour cela un flopée de photos d’expressions faciales. Régalez-vous !

Pour ce qui est des vidéos, je vous conseille vivement de regarder (une nouvelle fois pour ceux qui l’on déjà vue), l’émission sur le charisme politique (vous la trouverez ici), elle reprend les micro-expressions et expressions des hommes et femmes politiques… une mine d’or !

Les micro-expressions de Nicolas Sarkozy

Les micro-expressions de notre Président de la République, ont une caractéristique bien spécifique à ce dernier : elles sont essentiellement négatives ! Vous le remarquerez sans doute, mais les seules micro-expressions que l’on observe chez M. Sarkozy sont du dégout (image de gauche), du mépris (image de droite), et parfois du dédain.

Le dégout de Bruce Willis

Voici Bruce Willis, qui décide lors du show TV de Graig Ferguson de porter sur sa tête un steak de viande crue, petit clin d’œil à la chanteuse Lady Gaga; cette émission sera aussi l’occasion pour nous de déceler une première micro-expression de rejet (narine dilatée, lèvre inférieure rehaussée).

Suit alors une seconde micro-expression de dégout (lèvre supérieur rehaussée, sourcils froncés, coin du nez rehaussés) évidente, suite à la déclaration du présentateur sur sa nouvelle coiffe.

Je vous passerai la vidéo dans le prochain article, vous verrez cela par vous-même. 🙂

fd

Une micro-expression difficile à trouver sur cette photo 😉

Voici une micro-expression de colère d’un des candidats de l’émission X-Factor, propulsée par la chaine M6. Croyez-moi, je doute toujours un peu en voyant ce genre de minuscule micro-expression (si c’est vous dire) en photo. Ses lèvres sont serrées, ses sourcils de rapprochent et tendent vers le bas (ils se froncent). Le prochain exemple montre aussi la colère, mais pas aussi bien dissimulée.

fd

Les micro-expressions de Martin Patriquin

Voici deux belles micro-expressions réalisées par Martin Patriquin, un journaliste Québécois. Vous repérerez surement la colère (photo de gauche; sourcils froncés et lèvres pincées) mélangée au mépris (commissure gauche tirée, œil gauche plissé) , suivie du dégout (photo de droite; vous connaissez les caractéristiques) accompagné encore d’un mépris latent (unilatéralité droite).

  

fd

Une expression (simple) à ne pas omettre !

Voici sur le visage de cet homme, l’expression de honte et de culpabilité la plus évidente !

Voici d’autres visages de politiciens (dont lui) qui reprennent cette expression (certains épris d’un profond regret)… voyez plutôt :

Avez-vous reconnu ces micro-expressions suite au premier article sur le sujet ? Attention, repérer les micro-expressions et comprendre celles-ci ainsi que les expressions faciales demande de l’entrainement ; je vous conseille de vous accorder quelques minutes par jour à leur observation sur des politiciens ou sur votre entourage. Pour repérer et interpréter des expressions seules, il vous suffit de vous arrêter dans un lieu public et d’observer.

Vous trouverez prochainement encore un seul article sur les micro-expressions, puis nous passerons à la détection du mensonge; après cela le chapitre 2 sera terminé, alors n’hésitez pas à me poser des questions sur des points à éclaircir, ou que je n’ai pas abordé, je vous répondrai personnellement. Aussi, vous pouvez compléter les connaissances que vous apporte ce blog en lisant des oeuvres sur le sujet, ou d’autres blogs (de préférence sérieux).

Pour finir, une lectrice m’avait demandé si je comptais rédiger un article sur “les gestes et les entretiens d’embauche”. Eh bien non, en revanche, pour éviter de vous laisser sans rien, j’ai fait une petite recherche et je vous propose de lire l’article d’un quotidien qui traite de la place des gestes lors des entretiens d’embauche… je vous laisse le découvrir ici.

A bientôt

Hugo

Ce qui vous manque : des exemples de micro-expressions !

8 réflexions au sujet de « Ce qui vous manque : des exemples de micro-expressions ! »

  1. A quand un nouvel article de ce type ?

    Il n’y a plus trop d’articles en ce moment sur le site, c’est dommage. Merci pour ces infos.

    Ps: @Thruthman, je te skype pour question.

    1. Hello Sepal !

      Il n’y aura pas d’article sur les micro-expressions avant la fin de tous les chapitres, suite à laquelle je réécrirai de nouveaux articles divers afin de compléter un peu les sujets abordés qu’en surface ou peu abordés.
      Mais je n’avais pas l’impression de ne pas être rentré dans le cœur du sujet concernant les micro-expressions ! Pour moi, j’avais fait un résumé assez complet, néanmoins, je t’invite à te pencher sur les travaux de Paul Ekman si le sujet t’intéresse et que tu souhaites l’approfondir.

      Hugo

  2. Truthman dit :

    Bien le bonjour Hugo, j’ai 17 ans et ça fait quatre années que je suis passionné par cette science, en plus du langage corporel et de l’intonation des voix. Pour certains ados, leurs addictions sont les jeux vidéos et autres. Moi ça à toujours été ça.
    J’ai fais une demande de stage au tribunal pour pouvoir acquérir de nouvelles connaissances, et mettre le miennes actuel en “jeu”. J’aurais quelques question à te poster, j’aurais besoin d’une réponse rapide.

    Mon skype : metal-geek (afrik nor, congo)
    Merci !

  3. kura dit :

    ouahou je viens d’apprendre tellement de choses en quelques minutes grâce a tes articles!
    je deviens une fane incontestable de tes articles!
    je viendrai chaque fois que j’ai le temps ainsi je saurai ou je vais maintenant!
    grand mercciii 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *