{Blog} Phénomènes Psy : La psychologie sous un autre angle !

Bonjour à tous et bienvenue sur cet article un peu particulier…

Je vous invite en effet à découvrir l’audacieux blog “Phénomènes Psy”, que Maxime (l’auteur) m’a fait découvrir. Ce site a pour particularité de présenter de manière très rationnelle des disciplines para-psychologiques à qui la plupart des gens ne donne pas beaucoup de crédit. C’est pourquoi je trouve intéressant de vous en parler; il parle en effet de psychologie que vous connaissez (mentalisme, psycho-gestuelle), de communication (PNL) mais aussi d’un autre angle de psychologie, qui mérite sûrement notre intérêt. C’est parce que beaucoup de monde considère les disciplines du mentalisme comme sectaires (ce que je réprouve, inexorablement) et par extension, dangereuses, que je vous invite à visiter ce blog et à vous faire votre propre opinion sur la para-psychologie, car nous savons que ce genre de pensées ne mènent nul-part.

Ouvrez-vous !

Maxime m’a alors donné l’excellente idée d’un partenariat ; et pour l’occasion je reçois Maxime sur Apprendre le mentalisme.com

Apprendre le mentalisme : Maxime Henrion, et si tu nous parlais de toi ?

Maxime Henrion : Bonjour Hugo, je ne sais pas très bien par où commencer… Disons que j’ai une vie simple, et je vis simplement, je suis très heureux ainsi. J’ai un parcours scolaire banal : j’ai un bac Science et Technique de la Gestion, option Communication et Gestion des Ressources Humaines, et je suis une formation BTS communication. J’ai toujours été intéressé par l’être humain, et même, tout m’intéresse. Etant petit, j’hésitais à devenir soit vulcanologue, paléontologue, astronome, artiste… Rien ne m’indiquait que je deviendrais communiquant ! Je suis très heureux de m’intéresser à tout, la culture est un « bagage universel », tout comme les connaissances, les savoirs, pour reprendre une dame. J’invite les gens à s’ouvrir à tout, à s’intéresser à tout, à s’émerveiller devant notre monde si riche !

A.M. : Que propose ton site ?

M. H. : Phénomènes Psy propose de vous délivrer des informations difficiles d’accès, et surtout des informations fiables, pertinentes, et actuelles. Donc, la morphopsychologie, qui est l’étude de la psychologie d’un individu par le visage ; la communication non-verbale, l’étude de la gestuelle ; la prosopologie, que je n’apprécie pas, qui est l’étude des mimiques du visage ; le mentalisme, l’hypnose que j’associe à la psychurgie, la magie psychique (télékinésie, télépathie, empathie, magnétisme, reiki, voyage astral…), c’est donc tout ce qu’est capable de faire l’esprit ; et la P.N.L., la psychologie appliquée. Ces sciences sont méconnues encore, et j’ai l’objectif de les faire reconnaître comme réelles sciences.

A.M. : Comment définirais-tu ton site ?

M. H. : Mon site est un concentré d’utilité. On prend des petits morceaux de connaissances et rien qu’un de ces morceaux nous aide dans notre vie. Enfin, j’essaie de transmettre cette image. On peut certes tout manger de mon gâteau, mais la formation ne sera pas complète. Je ne cherche pas à vous enseigner une discipline du début à la fin, il faut nécessairement disposer d’échanges directs pour cela et du temps ! Mais sans entrer dans les explications, c’est un moyen pour moi de valoriser mes compétences dans un sens, mais surtout de valoriser ces disciplines, qui manquent cruellement de reconnaissance dans le monde des sciences humaines et plus généralement, de la Science. Voilà comment je définis mon site comme une barre céréalière qui dynamise notre vie pro et privée, de laquelle on en mange à volonté, qui ne prend pas de place, et se montre utile partout!

A.M. : Depuis combien de temps t’intéresses-tu aux disciplines que tu enseignes, et pourquoi ?

M. H. : J’ai commencé par apprendre la Psychurgie en 2007. En entrant dans une grande surface l’année suivante, j’ai aperçu « ABC de la Morphopsychologie », que j’ai acheté. Le hasard m’a-t-on dit… J’ai pu découvrir et apprendre profondément cette discipline pendant plusieurs mois avec d’autres sources, d’autres références. Puis mes connaissances se sont accumulées lorsque j’ai rencontré Fabien De Forest, qui m’a lancé sur la voie de l’hypnose, de la Synergologie ® , du mentalisme. Je me suis spécialisé en Synergologie ® , l’hypnose et le mentalisme je les ai appris pendant ma formation en psychurgie, mais je différencie ces notions pour les classicistes.

A.M. : Ton blog parle certes de psychologie, mais aussi de parapsychologie. Qu’est-ce que c’est ?

M. H. :Pour comprendre la parapsychologie, il faut remonter aux origines de l’étude des sciences de la communication. On appelle « sciences molles » de la communication, l’ensemble des sciences humaines. Donc là, est né la psychologie, la sociologie, l’ethnologie, etc. La psychologie est le fond de la communication, la parapsychologie en est la forme. C’est donc le moyen d’appliquer cette psychologie. La psychologie permet de comprendre, la parapsychologie permet d’entreprendre. Ces sciences sont liées, et l’une dans l’autre, on acquiert généralement des savoirs communs.

A.M. : Pourquoi créer un blog ?

M. H. : J’estime qu’il est important de partager son savoir. Même partiellement. On trouve mon blog lorsque l’on cherche quelque chose d’un thème précis. Souvent, c’est sur une gestuelle comme « se gratter là », ou une explication sur le terme « rétracté bossué ». Je vois souvent ces recherches. Mon blog est donc bien référencé, et les mots clés pour le trouver sont efficaces. Ce blog, plus personnellement, me permet de me détendre, de passer mon temps, d’apprendre à modifier un code html, de m’entraîner sur Photoshop (tous les graphiques sont fait par mes soins, lorsque je dispose de temps, sinon ils sont tirés d’internet), de voir les nouveautés en terme d’outils web, etc. Aussi, le blog est le type de site le mieux référencé sur les moteurs de recherches, alors que les blogs sont gratuits et modifiables à souhait ! D’où l’apparence « site indépendant » de mon blog. J’ai valorisé l’esthétisme et la légèreté, et exploiter le blog au maximum en retirant tous les aspects gadgets qui alourdissent le site et ralentit les connexions lentes (je pense à tout le monde) !

A.M. : En tant que blogueur, utilises-tu des réseaux sociaux pour faire connaitre ton site ?

M. H. : J’ai fait le grand saut le 15 septembre 2011. J’hésitais, et je me suis dit que je serais plus visible. Donc c’est un bien fait. Phénomènes Psy le mérite ! Cela me permet d’être en relation avec mes visiteurs. Et aussi, de créer des partenariats via Facebook. Je vous invite à vous rendre sur la page du site !

A.M. : Dans la même optique, quels sont les blogs que tu préfères ?

M. H. : Disons que les blogs éducatifs, j’adhère. On utilise un outil personnel pour le transformer en outil d’intérêt général. Il y a ce que j’appelle les « beaux » blogs, qui, sans être utile, sont extrêmement appréciables (je pense aux blogs photos, blogs informatique, musicaux…).  Tout ce qui est utile, sympa, beau, intéressant, je regarde, je mets en favori, je le conseille et diffuse. « Apprendre le mentalisme.com » a tout intérêt à être connu, très bien écrit, joli, agréable à visiter, je le diffuse !

A.M. : Merci beaucoup Maxime !

M. H. : Merci Hugo pour cette interview !

Voilà, vous pouvez retrouver directement le lien du site de Maxime, en bas de la page d’Apprendre le mentalisme.com

Bonne soirée à tous !

Hugo

{Blog} Phénomènes Psy : La psychologie sous un autre angle !

3 réflexions au sujet de « {Blog} Phénomènes Psy : La psychologie sous un autre angle ! »

  1. Nicilis dit :

    Salut Hugo, j’arrive pas à lire les sujets de Maxime à part “général”. Est-ce que tu sais pourquoi ?
    Peut-être que son blog est tout récent et qu’il n’en a tout simplement pas publié, je ne sais pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *