Apprendre le mentalisme, une nouvelle pratique à la mode !

Bonjour à tous !

Je réalise cet article pour Wenceslas, l’auteur de l’ingénieux blog Wenceslas.eu, qui me demandait de réaliser pour son blog un article sur le mentalisme; j’ai donc décidé de le publier aussi sur ce blog, car les questions qu’il me posait son intéressantes…

Pour ceux qui viennent d’arriver sur le blog, je me prénomme Hugo, après avoir terminé mes études de Droit, j’ai décidé de me lancer dans le théâtre, et cela fait depuis 2007 maintenant que j’exerce une discipline bien particulière, le Mentalisme. Je suis l’auteur du blog Apprendre le mentalisme.com (au cas où vous ne vous en seriez pas douté) ; celui-ci a pour objet de vous informer et de vous former (modestement) aux disciplines principales du mentalisme.

En plein essor depuis la sortie de la série américaine Mentalist, cette pratique intéresse de plus en plus de monde. En théorie ce que fait Patrick Jane dans la série est possible et toutes ses techniques existent et s’apprennent… Mais ne vous faites pas de fausses joies, tout cela reste très romancé, et en aucun cas vous ne risquez un jour de devenir aussi doué que le personnage principal de la série, à moins que vous en fassiez votre métier, et là, « bonjour les escroqueries » (voyant, médium, chasseur de fantôme ; ou l’exception à l’escroquerie : magicien) !

En revanche, vous pouvez devenir suffisamment doué pour devenir quelqu’un de très particulier…

Mais qu’est-ce que le mentalisme, exactement ?

En réalité, je n’aime pas trop ce terme ; il fait peur, et vous fait passer pour quelqu’un qui pratique l’ésotérisme. Pourtant on ne lit pas dans les pensées, on ne devine pas l’avenir, on ne modifie pas ce que les pensées des gens (enfin, pas tout à fait), on ne fait pas de magie ! Ce terme regroupe en fait 5 disciplines (7 si on rajoute la magie et la philosophie de vie), propre à la définition anglo-saxonne du mentalisme, « utilisation de l’acuité mentale, de l’hypnose et/ou de la suggestion. Maîtrise de la manipulation mentale et du comportement » :

–       la manipulation

–       l’étude de la psycho-gestuelle et des micro-expressions

–       le cold-reading

–       les connaissances de l’esprit et du comportement

–       l’hypnose

Pendant une soirée à laquelle j’étais invité, un ami à moi a dit à un autre « T’as vu ? Il sait à quoi tu penses ! ». Eh bien, en fait non, je savais COMMENT il pense (et par extension « à quoi il pense », certes) ; et tout est là.

Le mentalisme vous permettra de comprendre comment pensent l’humain actuel, et les personnes autour de vous. Vous apprendrez à reconnaître les signaux extérieurs qui traduiront la pensée de vos proches, vous apprendrez à influencer leur choix, à enclencher des mécanismes psychologiques et à maitriser vos relations (par extension). Le mentalisme est la capacité de faire croire que vous lisez (au sens propre) ce que pense votre entourage, alors qu’en réalité vous décryptez leur état mental et leur « état de pensée » ; car concrètement, aucune information seule ne vous donnera la réponse aux pensées de votre voisin, mais, combinée à d’autres informations, vous pourrez les cibler avec précision.

Quel est alors l’intérêt du mentalisme et de sa pratique ?

Un regard neuf. Vous ne voyez plus rien comme avant ; vous comprenez mieux les personnes qui vous entourent (car vous comprenez leur émotion, vous les décelez même quand elles vous sont dissimulées), vous ne vous laissez plus piéger (car vous connaissez les techniques de manipulation et savez repérer le mensonge), vous êtes perçu(e) autrement (car vous apprenez à gagner en assurance), et devenez particulier(e) (car vous savez faire des choses que personne ne connaît).

Wenceslas, le créateur de ce « blog carrefour » en quelque sorte (une idée très sympa, je trouve), m’a demandé pourquoi je m’étais lancé dans le mentalisme… Eh bien, pour faire simple, il y a bientôt 5 ans je n’ai pas réussi à comprendre (ou pas voulu comprendre, allez savoir) ce qu’une personne très proche ressentait, et cette incompétence lui a coûté la vie. Depuis je me suis juré que cela ne se reproduirait avec personne, et que dorénavant je saurai à quoi pensent les gens. Mais alors, me direz-vous, pourquoi ne pas s’être arrêter à la communication non-verbale et aux connaissances du comportement et de l’esprit ? Car, mes chers lecteurs, je voulais aussi être particulier ! Il faut bien l’avouer. 😉

Et la série n’existait pas encore en 2007, je précise.

Et comme une passion se partage, et que je considère que je suis assez calé sur le sujet, j’ai décidé en août dernier de créer un blog sur le sujet. Par ailleurs, je suis convaincu que les personnes se renseignant sur la pratique ne trouvent rien ou achètent des bouquins à des prix exorbitants pour se retrouver avec de simples tours de magie ! C’est donc aussi face à la fermeture des sources d’informations et aux difficultés d’apprendre que j’ai lancé ce site internet.

Et croyez-moi, ce n’était pas faute de le faire, le site connaît un véritable succès (entre mille et deux milles visites par jour), et tout cela grâce à des lecteurs comme vous, intéressés et assoiffés d’apprendre.

A bientôt pour le prochain article,

Hugo

Apprendre le mentalisme, une nouvelle pratique à la mode !

4 réflexions au sujet de « Apprendre le mentalisme, une nouvelle pratique à la mode ! »

  1. Salut Hugo ! Je débute en mentalisme grâce à la serie “psych” et la serie “mentalist” le seul souci est que je n’ai que 15 ans… Des conseils, si oui merci. J’ai fait croire à mes amis et a ma famille que je suis medium avec mes sole techniques d’observations, mais j’espère en trouver d’autres grâce à toi ^^

    1. Hugo Gervex dit :

      Hello Jack !

      Où est le mal d’avoir 15 ans ? 😉 J’ai commencé à pratiquer le mentalisme au même âge ! Les seuls conseils que je peux te donner en plus de ce de mes articles sont de croire en toi, de rester humble (car l’on apprend toujours), et de toujours exercer ton sens de l’observation !

      Je te souhaite de progresser rapidement !
      Hugo

  2. Hey arazor !
    Je te remercie ! Il est vrai que je m’applique à transmettre les bases de chaque discipline de la manière la plus complète possible !
    Ne serais-tu pas professionnel ? Le côté paternaliste de ton commentaire me met la puce à l’oreille… ^^
    Tu as raison ! Ces techniques ne sont pas à prendre à la légère… Mais si je pouvais m’assurer de la bonne volonté de chacun de mes lecteurs, je le ferai ; malheureusement, c’est un blog, et je n’est pas la possibilité de le faire. C’est pourquoi de temps en temps, je rappelle la nécessité d’utiliser ces techniques à bon escient ! J’indique aussi quelques précautions pour réduire la marge d’erreur provoqué, comme tu le dis, par le surplus de confiance des “mentalistes en herbe” (pourquoi pseudo ? je ne dirai jamais à quelqu’un qui apprend la guitare seul, qu’il est un pseudo-musicien juste parce qu’il ne connait pas le solfège… Ou veux-tu dire qu’en réalité ils apprendraient tout cela à mauvais escient ?).

    Je précise par ailleurs, dans la page de présentation du blog, que je n’apprendrai pas la magie, même si pour beaucoup c’est nécessaire. Car je ne suis ni prestidigitateur, ni illusionniste. Désolé pour ça donc 😉

    Merci encore pour ton soutien, ce sont des commentaires constructifs comme cela qui me permettent et permettent aux lecteurs d’avancer !

    Amicalement
    Hugo

  3. arazor dit :

    Juste un petit mot pour t’indiquer mon soutiens ^^

    Je voulais, par contre, revenir sur le fait que certaines choses qui risquent d’être abordés ne doivent pas être pris a la légère.
    Je me rends bien compte que ton blog est une présentation, et ne se veut pas exhaustif.
    Il y a cependant des détails qui peuvent être dangereux si ils ne sont pas utilisés correctement. ( techniques d’endoctrinement, surplus de confiance du “pseudo mentaliste en herbe”, effet gogo…).
    Les outils présentés ne devrait pas l’être avant qu’une chose soit certaine: que les gens l’utilisent a bon escient, et en toute empathie.
    Pour comprendre le fonctionnement de l’esprit des autres, il faut d’abord s’intéresser aux autres, et pas juste avoir envie de les manipuler. Peace! ^^

    Très bon travail de synthèse pour ton blog en tout cas ^^
    Ps: la magie et l’illusionnisme en mentalisme sont les outils numéro un ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *