Les 7 gestes et postures les plus courants

Hollande: “J’écoute, je réfléchis…” ; Aubry : “Vous pouvez dire ce que vous voulez, je ne suis pas d’accord avec vous” ; Sarkozy : “J’arrive pas à croire que vous puissiez dire des âneries pareilles!” ; Bayrou : “Je vous écoute, mais je sais que j’ai raison”

Bonjour à tous, et désolé pour ce laps de temps entre le dernier article et celui-ci, mais croyez-moi, c’est pas si facile de lier la rédaction et les études !

Bref, recentrons nous sur l’écrit du jour : les 7 gestes et les postures les plus fréquents. Il est vrai qu’on réfléchit toujours aux gestes compliqués, on recherche toujours la posture pleine de significations… On en oublie alors les gestes et postures courants,  simples, et pourtant pas dénués de sens !

Trêve de bavardages inutiles et place à l’analyse :

 

La posture fermée par excellence : le double croisement

Je crois que vous n’avez même plus besoins que je vous la traduise… elle est évidente ! Mais comme je suis quelqu’un de sympa (vous en conviendrez ;)), je vais quand même vous en parler. Il s’agit très nettement d’une posture de protection massive; votre interlocuteur sera mal-à-l’aise au plus haut point, et se fermera à une atmosphère hostile ou ennuyeuse, dans laquelle il ne réussira pas à s’imposer. Si vous négociez, il va falloir que vous détendiez l’atmosphère très rapidement, au risque de devoir dire adieu à toute proposition de marché.

 

 

La catapulte

Ce geste traduit un besoin de fuir la conversation. Lorsque vous ne voulez plus faire partie du débat, vous reproduisez ce geste. Attention : il peut simplement signifier que la personne reproduisant ce geste est fatiguée.

 

 

Le lever de menton

Votre interlocuteur vous regarde en levant le menton. C’est un signe de défi ! Cela traduit donc une mentalité agressive.

 

 

Le cow-boy (posture essentiellement masculine)

Il enfile ses pouces dans son pantalon devant chaque cuisse; les autres doigts en évidence. Il encadre ce qu’il désire vous montrer (on se comprend). C’est une attitude dominatrice, qui montre que la personne reproduisant ce geste cherche à s’imposer; dans la plupart des cas, elle s’accompagne des jambes écartées.

 

 

Tous pouces dehors !

Les mains dans les poches, votre interlocuteur laisse ses pouces dehors. Dans une situation de mal-être, il voudra vous faire croire qu’il est à-l’aise (main dans les poches), tout en vous indiquant sa présence ( pouces en évidence = il n’est pas impressionné).

 

 

L’albatros

Il étend ses bras autour de lui. Il manque évidemment d’espace vitale; si vous voulez mon avis, ce n’est pas le moment de l’oppresser avec des reproches.

 

 

Les mains sur les hanches

Suivant le contexte, cela peut représenter la colère, l’impatience, l’agressivité, et même la séduction. Mais dans la plupart des cas, cela signifie que l‘ego de votre interlocuteur est perturbé; il se sent diminué.

 

Et surtout souvenez-vous, les gestes ont tous de variantes suivant la situation, les personnes, etc. Il ne vous suffit pas d’apprendre mes articles pour les repérer; alors entrainez-vous ! C’est le meilleur moyen d’obtenir des résultats rapidement (pour des exo d’entrainement cliquez ici et ).

Le prochain article sera long et portera sur les signaux émis lors de discussions, qui vous apprendront beaucoup de choses sur ce que pense la personne quand vous lui parlez…

A bientôt

Les 7 gestes et postures les plus courants

5 réflexions au sujet de « Les 7 gestes et postures les plus courants »

  1. Jack dit :

    Bonjour

    Je crois me souvenir d’avoir lu l’inverse concernant les pouces, que s’ils étaient rentrés, c’était plutôt signe de manque de confiance en soi et qu’à l’inverse si ils étaient sortis, ils en dégagent. J’essaierai de retrouver la source et je te dirai ce qu’il en est.

    1. Si ! Bien joué, elles viennent de ce livre notamment.
      Ce n’est pas excessivement légal, car je n’ai pas eu l’autorisation de l’auteur, mais s’il me le reproche j’en trouverai bien d’autres 😉

      Amicalement
      Hugo

  2. q?u?e?s?t?i?o?n? dit :

    Coucou Hugo

    je voudrai d’abord te dire que j’adore ton blog, c’est un régal à chaque article;
    tu parles des gestes les plus courants, mais il y en a beaucoup d’autres bien plus courants non?

    1. C’est juste ! les gestes les plus courants sont les gestes et postures de la discussion habituelle, dont traitera mon prochain article… Je ne pouvais donc pas tout vous révéler d’un coup 🙂
      Ceux-là (de l’article commenté) arrivent en second lieux, c’est vrai.

      Merci, tes compliments me touchent;

      A bientôt

      Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *