Apprendre la Psycho-gestuelle

Pratiquer l’analyse de la psycho-gestuelle est théoriquement accessible à tous. Mais cela demande un apprentissage actif de la part du pratiquant. Un lecteur me demandait très récemment « Comment progresser rapidement ? ». C’est vrai, la psycho-gestuelle fait rêver : pouvoir capter les sentiments d’autrui, savoir à quoi il pense, ce qu’il ressent, s’il ment, est intéressé par ce que vous dites… Mais ATTENTION, ce n’est pas en apprenant par cœur les significations que je vous donne dans ce blog que vous lirez dans les pensées de votre voisin ! Certes cela vous sera utile, mais à quoi vous sert une épée si vous ne savez pas vous battre ?

Vous DEVEZ alors, si vous n’êtes pas empathiques de nature, vous exercer en suivant l’exercice de l’article « Psycho-gestuelle  : comment devenir un expert ? Les 3 règles du bon décodage ». Cet exercice est la base de toute progression rapide.

Mais il faut aller plus loin dans cet exo, c’est pourquoi je vous mets exceptionnellement un extrait d’un article protégé (je veux que tous mes lecteurs puissent progresser, pas seulement les abonné(e)s).

Voici donc l’exercice complémentaire :

Le but est simple : concrétiser votre observation en décrivant mentalement la signification de ce que vous observez (dans le cadre de la psycho-gestuelle). Vous pourrez développer vos connaissances grâce aux futurs articles de mon blog.

Application : asseyez-vous un moment pour observer une discussion entre plusieurs personnes (cela peut-être au travail, pendant une soirée, à la terrasse d’un café, chez vous, etc.), puis décrivez-vous (mentalement) les gestes que font ces personnes et leur signification.

Exemple : Vous regardez deux amis à vous (un homme, une femme) discuter :

  • Lui, est assis les jambes et bras décroisés (=>pas de mécanisme de défense)
  • Elle, discute en le regardant de l’œil gauche (=> attitude décontractée)
  • Elle croise les bras => vous anticipez : il a dit quelque chose qui la contrarie
  • Elle réplique en faisant des gestes plus amples (elle veut se faire entendre et risque de s’énerver
  • Lui se redresse, et penche la tête vers l’avant => il se ferme à la discussion
  • Ainsi de suite…

Bref, vous avez compris le truc. C’est le meilleur moyen de comprendre ce que ressentent les gens, car, même s’il n’est pas très empathique de nature, le mentaliste peut avoir quelques secondes d’avance sur les autres et leurs réactions. Cet exercice vous aidera à obtenir ce temps d’avance qui vous rendra si particulier.

Avec de l’entrainement, vous pourrez ensuite comprendre la signification de gestes que vous n’aurez jamais appris. Car vous aurez compris le sens de cette discipline.

A très bientôt pour un nouvel article ! Et n’oubliez pas : Be Original

Hugo

Apprendre la Psycho-gestuelle

6 réflexions au sujet de « Apprendre la Psycho-gestuelle »

  1. Bénard dit :

    Bonjour Hugo,

    Je suis très intéressée par le domaine de la synergologie, je réside en Normandie plus précisément aux alentours de Rouen et recherche une école ou je pourrais suivre une formation sur deux ou trois ans. Auriez-vous plus de renseignements à m’apporter quand aux lieux des écoles, les formations à distances, livres à avoir, etc…

  2. Daniel dit :

    Les articles sont intéressants mais… c’est dommage qu’il y ait tant de fautes de français et de coquilles. Tâchez de vous relire, ça ne peut jamais faire de mal !

    1. Bonjour Daniel !

      Avec prêt d’une centaine d’articles, et une disponibilité extrêmement limitée pour les écrire, vous imaginez bien qu’il m’est difficile de faire preuve d’une immense assiduité dans la relecture. Je m’efforce néanmoins de limiter mes coquilles. Je vous serai reconnaissant d’un peu de compréhension 😉

      Je vous remercie toutefois de m’avoir signalé cet article, les fautes ont été corrigées !

      Bien à vous
      Hugo

  3. Fred dit :

    ce blog est tres riche..j’apprecie de tout coeur la maniere dont vous nous apprenez comment devenir mentaliste.
    amicalement Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *