(Vidéo) Déshabillons-les: les gestes des politiques

Nous le savons, les politiciens font énormément de gestes. Pour le commun des mortels, ces gestes ne sont là que pour illustrer leur discours. Mais pour nous, c’est une multitude d’informations que nous pouvons traiter grâce à la synergologie. Avec l’aide de Marion Tellier, Philippe Turchet et Mariette Darrigrand, invités de l’émission Déshabillons-les, l’animatrice de l’émission Hélène Risser décortiquera des vidéos de politiciens éditées par Public Sénat.

Marion Tellier est gestualiste et maître de conférences en didactique des langues à l’Université de Provence. Marion Tellier est également membre du Laboratoire Parole et Langage du CNRS.
Philippe Turchet est auteur du “Langage universel du corps” et créateur de la synergologie. La synergologie aborde la production de la communication non verbale avec une approche évolutionniste. Vous pouvez suivre Philippe Turchet sur son blog: “Le blog synergologique de Philippe Turchet”.
Mariette Darrigrand est sémiologue et créatrice du cabinet des faits et des signes. La sémiologie peut être considérée comme une science de la signification. Appliquée à la communication non verbale, la sémiologie étudie comment celle-ci est porteuse de sens. Vous pouvez suivre Mariette darrigrand sur son blog “Fragments d’un discours médiatique.”.
Dans une vidéo de 45 minutes, les Tellier, Turchet et Darrigrand apporteront leur interprétation complémentaire des gestes de nos politiciens.
Pour voir la vidéo, cliquez ICI
                              
(Vidéo) Déshabillons-les: les gestes des politiques

3 réflexions au sujet de « (Vidéo) Déshabillons-les: les gestes des politiques »

    1. Bonjour,
      C’est une très bonne remarque, mais cet article n’est pas ici à titre explicatif mais plutôt démonstratif; je l’ai mis pour que mes lecteurs voient à quoi ressemble concrètement une analyse de psycho-gestuelle. Ce que les professionnels remarques, sur quoi ils fixent leur attention, et quelle interprétation donnent-ils…
      Cette vidéo restent à mes yeux un bon exemple.

      Je mettrai dans un prochain article une émission sur l’étude de la communication non-verbale des politiciens, elle aussi sera à titre d’information (je ne demanderai donc qu’une observation “passive” des lecteurs), en revanche, je créerai des exercices pratiques, mettant en oeuvre des photos et des vidéos dans lesquels je proposerai aux lecteurs d’analyser ces situations; mais nous n’en sommes pas encore là. 🙂

      Très bonne soirée à vous

      Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *