Comment détecter la franchise ?

Quand la franchise s’installe au cours d’un entretien, on voit souvent s’ouvrir les paumes des interlocuteurs. Comme beaucoup de signaux corporels, ce geste est inconscient et laisse pressentir qu’on ne ment pas.

Un enfant qui ment ou cache quelque chose met souvent ses mains derrière son dos. Un homme qui cherche à cacher à sa femme qu’il est sorti en célibataire avec ses copains, mettra les mains dans les poches ou croisera les bras, par exemple.

Dans certaines formations au métier de vendeur, on apprend à guetter l’ouverture des paumes d’un client lorsqu’il avance des objections à l’achat d’un produit. Si les mains sont ouvertes, cela signifie que les causes du refus sont sincères et pertinentes. Les explications que l’on donne au refus, si les paumes sont vers le haut, sont plus fiables que si les mains étaient cachées.
Un individu qui garde ses mains dans ses poches au cours d’une conversation signifie qu’il ne veut pas y participer.

 

Le jeu de paume trompeur

On peut se poser la question suivante : « Si je mens en montrant mes paumes de mains, il y a-t-il plus de chances que l’on me croit ? ». Ma réponse est non ! Vous vous trahirez probablement par l’absence d’autres gestes positifs manifestant la sincérité, et par la présence de gestes parasites typiques du mensonge et qui ne seront pas cohérents avec les paumes ouvertes.

La cause et l’effet

Il est intéressant de constater que la sincérité progresse avec l’habitude d’ouvrir les mains lorsqu’on parle, et ce en raison d’un phénomène de cause à effet. Si une personne ouvre volontairement les mains, ce signal finira par la gêner si elle souhaite mentir. De plus, une étude a démontré que si vous parlez les mains ouvertes, votre interlocuteur se sentira dans l’obligation d’être honnête avec vous.

Alors, OUVREZ LES MAINS

Dans le prochain article, nous resterons dans le sujet en parlant du langage des mains et des doigts (cette partie comportera sûrement plusieurs articles).
En passant n’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour obtenir des articles exclusifs et les mots de passe des articles protégés ; cela vous permettra aussi d’être tenu au courant des nouveaux articles en ligne sur ce blog. 

A bientôt

Hugo

Comment détecter la franchise ?

8 réflexions au sujet de « Comment détecter la franchise ? »

  1. IceCream dit :

    Salut Hugo !
    Desole encore une fois je suis sur un clavier Anglais. Merci pour ce sujet magnifique mais une question me turlupine : comment savoir si une Femme/ado/fille nous ment vraiment ? Car n’ayant pas de poche ou ranger leur mains et parfois (pour les ados et filles) n’ayant rien d’occupant, il m’est personnellement assez difficile de le savoir…. si tu as des conseil s’il-te-plait.
    Merci encore pour tous !

  2. Bonjour,
    Très beau site, il est très utile dans la vie de tout les jours !
    Cependant certaines pages sont bloquées par un code d’accès.
    Comment fait-on pour l’aquérir ?
    Cordialement
    Cubi 😜

    1. Hello Louis !

      Génie, loin de là, puisque je ne fais que redistribuer des thèses déjà formées, mais c’est très gentil à toi, ça me va droit au cœur !

      Amicalement
      Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *