Fin du Premier Chapitre : la manipulation mentale

Et voilà, cet article de fermeture clos le Premier Chapitre, qui concernait la manipulation mentale. J’espère que celui-ci vous à plu, et que vous ressortez de ce premier apprentissage avec le sourire ! Evidemment, si vous avez des questions et/ou des réclamations à faire sur des articles ou des sujets inexistants que vous aimeriez que je traite, n’hésitez pas à me contacter par mail, j’accorde beaucoup d’importance à mes lecteurs.

Ce chapitre s’est composé de 21 articles dédiés uniquement à la manipulation mentale, dont des notions théoriques, des exemples détaillés, des exercices pratiques.

Voici tout les liens vers chaque article de ce chapitre si vous voulez revoir une notion ou un exercice en particulier

Rassurez-vous, les articles concernant la détection de mensonges ne font que commencer, le reste viendra dans le chapitre suivant sur la psycho-gestuelle.

Je vous souhaite une bonne reprise du travail,

Amicalement,
Hugo

Fin du Premier Chapitre : la manipulation mentale

22 réflexions au sujet de « Fin du Premier Chapitre : la manipulation mentale »

  1. Maxime dit :

    Bonjour Hugo,

    J’ai été voir un spectacle de mentaliste jeudi soir, ayant été assez bluffé j’ai fait quelques recherches le soir même pour essayer de comprendre voire d’apprendre un peu comment le mentalisme fonctionne.
    Je suis naturellement tombé sur ton blog très bien référencé 😉
    La fatigue l’emportant sur l’appétit insatiable d’en savoir plus, j’ai dévoré le lendemain au travail tout le chapitre 1 et j’avoue me prendre au jeu et vouloir apprendre davantage.

    Je découvre que je me réveille seulement maintenant en voyant que le blog date de 2011 par contre…mais tiens tout de même à te remercier pour la qualité et clarté des explications sur chacun de tes articles! C’est juste génial!

    J’ai lu récemment un livre sur la gratitude “MERCI” de Robert Emmons, aucun rapport avec la manipulation ou le mentalisme et justement c’est la ou je veux en venir.

    J’ai l’impression que le mentalisme demande une extrême concentration/énergie pour être attentif à tout ce qui se passe et pratiquer cet exercice au mieux.
    Alors que dans ce livre, qui inspire au bien être, au lâcher prise, l’idée est de se laisser aller bien que le point commun que j’y trouve c’est de concentrer sur l’instant présent, l’observation, et plus poussé la sensation de tous nos sens.

    Ma question est la suivante: pour toi qui pratique depuis longtemps le mentalisme et la manipulation, es-tu de manière constante voire inconsciente en train d’utiliser toutes ces connaissances ? manipules-tu sciemment ? t’arrive t-il de te laisser aller en oubliant toutes ces théories ?

    Ce sujet me passionne mais m’inquiète quant au fait de ne pas devoir être à 100% tout le temps pour pratiquer.

    Bref, ceci étant dit, c’est passionnant et je poursuis sur le chapitre 2!!! 🙂

    1. Hello Maxime !

      La pratique de ces disciplines m’a demandé, au départ, énormément de concentration et d’exercice. Mais plus je pratiquais, plus cela est devenu naturel et automatique. C’est comme tout : des efforts pour apprendre sont nécessaires puis la maitrise de la discipline vient effacer les difficultés.

      Si tu as peu de temps pour apprendre, ce n’est pas grave, vas à ton rythme. Tu as la vie pour le faire 😉

      A bientôt
      Hugo

    1. Hello Simon !

      Oui, c’est tout à fait possible. Je dirai même que c’est plus simple que de manipuler une personne seule, car les décisions du groupe conditionnent chacune des personnes qui y appartiennent. Mais cela peut être à double tranchant, car si le leader, la minorité forte ou la majorité ne te suivent pas, alors le groupe entier ne sera probablement pas réceptif à la manipulation.

      Je t’invite à lire La Psychologie des foules, de G. Lebon. Cet ouvrage t’aidera à comprendre le fonctionnement des groupes et te donneras des pistes de réflexions sur la manipulation de groupe.

      Bien à toi
      Hugo

  2. Diamond-heart dit :

    J’adore ce que tu fais continue j’apprends mais si c’est possible j’aimerai être plus aiguillé si tu peux m’aider je serai ravis ^^

  3. Virtuellement la dit :

    Quelle genre d’études peut on s’engager n’ayant pas de bagages “diplômes” quand on s’intéresse à cette ouverture d’esprit ..? Mon hypersensibilité me joue des tours dans cette société .. Merci pour toutes ces lectures ..!! 💚

    1. Si tu t’es abonné, alors tu as du recevoir un mail te communiquant les mots de passe pour les articles protégés. Si tu penses ne pas l’avoir reçu, alors n’hésite pas à vérifier dans tes spams, ton compte mail l’a éventuellement placé ici par mégarde.
      Si le problème ne change pas, signale-le moi 🙂

      Hugo

  4. Bonjour 😀
    En parcourant le chapitre, j’ai remarqué que vous nous montrez comment manipuler les gens, mais pas comment ne PAS être manipuler.
    Y a-t-il un moyen ou est-ce impossible ?

    Merci d’avance 😀

    1. Hello Pandouflex (j’adore le pseudo !)

      Il faut lire entre les lignes ! En effet, si il y 3 articles (intiutlés “Comment manipuler des inconnus”), le reste est basé sur l’apprentissage de notion en manipulation et s’applique aussi bien en repérage de manipulation qu’en l’exécution de ses techniques.

      Donc il te suffit de les relire en imaginant dans quelles situations tu pourrais les subir. Mais j’admets que je ne dis pas comment s’en protéger directement, pour une seule raison : il n’y a rien de plus compliqué (sans rire) ! La manipulation mentale agit sur l’inconscient, donc même si tu vois qu’on te manipule, tu seras manipulé.
      Si l’on vous touche pour vous faire accepter quelque chose, vous aurez beau vous dire “il me touche pour me manipuler”, vous serez déjà manipulés, car c’est inconscient : vous aurez plus de mal à refuser.

      Et comme je ne suis pas magicien, je ne peux que vous enseigner à repérer ces pratiques, mais pas vous apprendre à les éviter réellement (sinon, il est évident que je l’aurais fait depuis longtemps !). 😉

      Bien à toi
      Hugo.

  5. catan dit :

    Bonjour, je viens de tomber sur votre site et je doit vous avouer que je le trouve réelement passionant!
    je me demandais toutefois, pourriez vous éclaircir le dernier point d’obscurité qu’il me reste, à savoir les signes corporels émis lors du mensonge. Auriez vous une vidéo à me passer afin de voir ces signes ou pourriez vous éventuellement les décrire, car pour un néophyte, ce n’est pas forcément facile à déceler. Egalement, je doit bien vous avouer que bien que intéressé par l’hypnose depuis longtemps, je ne m’intéresse au mentalisme depuis peu de temps, après avoir vus le film “insaisissables”. Dans ce film, un mentaliste obtenait des informations en posant une question, puis en disant à voix haute toutes les lettres de l’alphabet et en observant à quelle lettre la personne intérogée faisait un micro signe (exemple, ” vous avez trompé votre femme? oui vous l’avez fait. vous l’avez trompée avec abcdefghijk J, justine? juliette? lulie! oui c’est julie”. Est ce de la fiction brute ou est ce qu’un tel niveau de mentalisme est atteignable?

  6. A dit :

    Bonjour Hugo !

    J’aimerai savoir combien de temps as-tu mis au total pour apprendre le mentalisme.
    Etant donnés les conséquences, j’aimerai aussi le devenir (voila ce qui explique ma venue sur ton site ;D) bien que je suis très jeune… pourrais-tu m’expliquer comment es tu devenu mentaliste ?

    1. Hello A !

      Cela fait 6 ans que j’étudie le mentalisme et bientôt 2 ans que je le maitrise. Mais j’en apprends encore chaque jour et je crois que je n’ai pas fini de l’étudier ! 😉

      C’est une très belle ambition sociale et relationnelle que de s’intéresser au mentalisme, je te souhaite de réussir dans cette voie !
      Concernant la manière et les causes de mon apprentissage, je te laisse découvrir tout cela ici

      A très vite
      Hugo

  7. évidentziza dit :

    On est globalement d’accord, ce que je me pose comme question, comme tu l’as dit, par pure réflexion, c’est pourquoi, je veux dire dans quel but utilisons nous ces techniques pour déceler le mensonge et l’humeur des autres (en en étant conscient, et en le faisant volontairement et pas inconsciemment), est-ce par goût d’avoir un pouvoir sur l’autre?? (puisque après tout nous ne faisons que profaner le sanctuaire de ses pensées)

    1. Très bonne question! Chacun à ses motivations, pourtant certaines sont jugées plus morales que d’autres…
      Pour ma part, j’ai appris le mentalisme à cause d’un besoin de comprendre les gens et pour ne pas réitérer les erreurs que j’ai faites il y a quelques années.

  8. évidentziza dit :

    Je n’étais pas encore allé consulter tes articles, ils sont vraiment bien rédigés (parfois un peu trop techniques), et leur auteur a vraiment beaucoup de talent (=p), malgré tout, il y a un sujet que tu n’aborde pas… est-ce bien moral de fouiller dans l’esprit des gens, même ceux qui mentent, d’autant plus que rien de se qui figure dans tes articles n’est là pour empêcher les gens de mentir, toutes les techniques que tu suggère d’employer pour déceler les menteurs restent inavouées, et elles ne servent en aucun cas à aider les personnes qui prennent le mensonge pour une solution, c’est bien dommage.

    1. Tes questions sont intéressantes Antoine, et je vais essayer d’y répondre de la manière la plus complète possible.
      Il ne faut pas confondre manipuler et fouiller: ce blog sert à comprendre la pensée des gens et le chapitre sur la manipulation à influencer notre entourage et améliorer nos relations. Il n’y a rien de malsain là-dedans, car tous nous utilisons tous ces techniques (consciemment ou inconsciemment), je ne fais que les expliquer et mettre un nom dessus, pour que vous puissiez les développer.
      Parlons maintenant de la détection de mensonge; je sais que tu apprécies cette discipline puisque tu as mis “j’aime” à tous les articles la concernant. C’est donc par pure réflexion (et tant mieux, ça permet de discuter) que tu poses ces questions. Personnellement, je me suis engagé dans une “quête de la vérité”, en voulant détecter le mensonge. Cela implique qu’on ne désire ni que les gens nous mentent, ni que l’on mente nous-même; et j’aimerai que les lecteurs du blog le comprennent. Mais c’est vrai, je ne peut empécher personne de mentir, ce n’est pas mon but.

      Par ailleurs, ceci implique que je n’aiderai personne à mentir; même si malgré moi, les techniques de détections servent aussi à mieux mentir, puisqu’elles donnent comment reconnaitre un menteur: il suffit de cacher ses éléments).

      Ce n’est pas une science exacte, mais après tout, tu n’as cas faire le test toi-même, tu réussiras mieux à déceler le mensonge avec mes techniques que sans.
      Maintenant que nous abordons la synergologie, tu verras que les méthodes ont été prouvées scientifiquement.
      j’espère avoir répondu à tes attentes,
      Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *