Décelez les mensonges grâce à la technique de l’allusion généralisée *

Bonjour à tous, et bienvenue sur ce nouvel article écrit dans la continuité du premier chapitre “Manipulation mentale” (pour les nouveaux arrivants, lisez la page “en savoir plus sur le blog”). Il fait partie de l’apprentissage sur la détection des mensonges grâce à la manipulation mentale, sous-partie du premier chapitre. Nous étudierons la détection de mensonges grâce à la psycho-gestuelle (à la Lie to me) dans le prochain chapitre.

Maintenant, pour rentrer dans le vif du sujet, parlons de la technique de l’Allusion généralisée… C’est une technique très simple et efficace si elle est utilisée correctement. Elle consiste à recueillir des renseignements d’une manière discrète, afin de disposer d’une bonne base d’éléments et de passer éventuellement à la vitesse supérieure. On peut dire de cette technique qu’elle permet de détecter les mensonges sans que votre interlocuteur s’en aperçoive.

L’allusion généralisée est l’art de parler du sujet sensible sans impliquer qui que ce soit, nous dit Philippe Kaizen(*). La personne qui est coupable, lorsqu’elle va entendre cette allusion va automatiquement la reporter sur elle, du moins pendant un moment le temps de la surprise. Vous connaissez tous à présent la chanson, qui dit surprise, dit réaction limbique, et qui dit réaction limbique dit réactions physiques (pour celles et ceux qui me lisent pour la première fois il ne s’agit pas réellement des paroles d’une chanson! ^^). Réactions spatiales du corps, réactions au niveau des gestes, des yeux, puis les paroles. Une fois l’effet de surprise passé, en fonction de la gravité du problème, et si vous insistez sur ce sujet , votre interlocuteur passera en mode post-limbique et sera dans un état de stress qui générera de nouvelles réactions.
Tout le contraire de la personne qui n’a rien à se reprocher et qui au contraire serait peut-être même ravie de parler du sujet avec vous. Cette personne là ne présentera pas de signes de stress.

Prenons l’exemple d’une femme qui soupçonne son mari de la tromper (je sais pas pourquoi cet exemple plaît toujours autant); celle-ci va aborder le sujet en utilisant l’allusion:

Tiens, l’autre jour je lisais un article qui disait que 57% des couples divorcés se sont séparés pour adultère (véridique). Tu te rends compte ?!

ou encore:

J’ai vu Mme X au marché hier; tu savais que son mari la trompait?

Vous avez compris le truc; une fois votre annonce faite, observez les réactions de votre interlocuteur, vous en déduirez alors s’il vous ment ou pas. Cette technique doit avoir comme base la surprise pour être le plus efficace possible afin de générer chez votre interlocuteur un maximum  de réactions. Donc, préparez bien le terrain, mettez votre interlocuteur dans une situation de détente puis attaquez à ce moment là.

Clair comme de l’eau de roche !

Je vous souhaite une bonne fin de vacances pour ceux qui y sont encore et une bonne reprise pour ceux qui travail déjà ! J’espère que vous aurez l’occasion de vous entraîner à la détection du mensonge; dans ce cas, BON COURAGE !

A très bientôt sur Apprendre le mentalisme.com

source : http://www.detecter-les-mensonges.fr
Décelez les mensonges grâce à la technique de l’allusion généralisée *

18 réflexions au sujet de « Décelez les mensonges grâce à la technique de l’allusion généralisée * »

  1. Sylvain dit :

    C’est exactement ça. Et suis heureux de l’avoir appris suite à de nombreux erreurs ainsi qu’à des comportements malhonnêtes dont je regrette quelques uns (j’ai l’honnêteté de reconnaître ma malhonnêteté lol).

    Or on dit que le mensonge se remarque à la longue, mais je vous assure que le mensonge se remarque tout de suite. Il ne faut pas prendre les gens pour des tarés.

    C’est pourquoi j’ai compris, à force d’erreurs que le capital le plus important d’un être humain est la confiance. Et la confiance ne se gagne que par l’honnêteté et la loyauté.

    Désormais je vis des relations enrichissantes avec ma compagne et avec mes clients, car j’ai appris à gagner leur confiance en étant loyal et honnête. Il m’arrive de mentir mais c’est dans d’autres circonstances. Pas quand je tombe sur quelqu’un que j’apprécie.

    Merci Hugo pour votre travail

    Sylvain

    1. Bonjour Sylvain !

      Wow, quel message ! Je suis ravi que mon blog ait pu vous être utile et participer modestement aux améliorations que vous avez apportées à vos relations aux autres. Félicitations !

      Bonne continuation.
      Hugo

  2. HM118 dit :

    il y’a aussi une autre technique qui fonctionne toujours . Il suffit de memoriser quelques détails de l’histoire que nous raconte le menteur, et d’aborder avec lui le meme sujet après quelques heures ou meme quelques jours ( plus c’est long, mieux c’est ).certes la personne va continuer à raconteur la meme histoire mais pas avec les meme details, car meme elle ne pourra pas vraiment s’en rappeler vu qu’elle na pas vécu réelement ces faits.

  3. Kévin dit :

    Bonsoir Hugo, il m’arrive de lire ton blog de temps en temps par simple curiosité, mais tout ça m’intéresse de plus en plus et donc je voulais savoir si il y avait des livres meilleurs que d’autre pour apprendre le mentalisme. Et ton blog est super, j’avoue que j’ai parfois du mal à te suivre mais après re-lecture ça vient !

  4. Red Candy dit :

    Bonjour Hugo

    De prime abord, je souhaite te remercier de pouvoir me renseigner sur un site aussi bien monté qu’est le tien.

    Ensuite, je te félicite de mettre l’accent sur l’orientation intentionnelle quant à l’utilisation de ces techniques.

    Toutefois, je trouve presque dangereux que des personnes malintentionnées puissent avoir accès à ce genre d’ “armes” (manipulation). (sans te blâmer, car tu m’as l’air d’avoir de pures intentions)

    Ma question:

    Dans le cadre d’interrogatoires judiciaires suite à une spécialisation dans un avenir proche, je souhaite avoir un guide plus poussé dans la détection de mensonges.
    Aurais-tu quelque-chose à me proposer (sites, ouvrages, cours) ?
    Ainsi que quelques conseils de ta part ?

    En te remerciant d’avance pour l’attention portée.

    Red Candy

  5. Rekhyt dit :

    Je viens juste hier de commencer à lire tes différents articles. Dans le cas général, j’ai pu remarquer qu’ils s’appliquent à pas mal de situation, mais dans le cas du mensonge, ça devient nettement moins pratique à mettre en place.
    Peut-être que ça dépend du degrés d’intelligence de la personne, ou de leur temps de réaction, mais certains mensonges peuvent être indétectables, tout du moins dans le langage, certains arrivent à s’affranchir de beaucoup de réactions qui pourraient les trahir et à directement sortir des contre-arguments très poussés et logiques.
    Après je ne suis pas encore arrivé à ton chapitre sur la gestuelle, peut-être que là j’aurais de nouvelles clés, m’enfin, j’arrive à détecter les mensonges de certaines personnes, mais d’autres sont bien trop rapides pour que je puisse les déchiffrer. Après tout c’est pas une science exacte ,)

    1. Hello Rekhyt !

      En effet, c’est loin d’être une science exacte, et il est certain que tous les articles concernant le mensonge sont nécessaires si l’ont veut appréhender cette matière dans son ensemble. Nénamoins, tu as raison dans l’ensemble de ta remarque !
      Je ne crois pas qu’il y ait un rapport direct entre l’intelligence et la capacité à dissimuler son mensonge, mais il existe tout à fait des personnes capables de très bien dissimuler leurs réactions de stress, voire de mieux les gérer !

      Pour ce qui est de ta capacité à détecter le mensonge, rassure-toi, tu progresseras vite si ton entraînement est régulier. Et je n’en doute pas. 😉

      A bientôt
      Hugo

  6. Noémie dit :

    salut Hugo
    Tu as écris “dan le prochain chapitre” sa doit être une faute d’inattention 😉 sa arrive à tous le monde . Je suis pas la pour te corriger mais sa ma fait bizarre de voir ce mots écris de cette façon

    Noémie

      1. Cherifi dit :

        Bonsoir Hugo

        Je voudrais savoir comment je peut faire pour rejoindre ton site, et accéder au vidéo réserver au abonné de newlestter,effectivement depuis peu je m’intéresse au techniques de mentaliste,je voudrais commencer par la base,même ci dans tout ce que tu décris sur ton site jai comme une impression d avoir certaine base,j aimerais en discuter avec toi, et avec nos amis les internaute pour qu’on puisse m aider s il vous plait merci à vous 😀

        1. Hello Cherifi !

          Tu peux directement me contacter par mail si tu as des questions. Malheureusement mon emploi du temps est chargé, et je mets du temps à répondre à mes mails. Mais tu peux toujours tenter le coup : je réponds toujours, tôt ou tard. 🙂
          Tu peux aussi t’inscrire à la newsletter, mais sache que les inscriptions sont bloquées car je suis en période de transition entre la plateforme actuelle du blog et une nouvelle plus fonctionnelle. Lorsque l’apparence du blog aura changé (d’ici quelques temps, je ne connaitrai la date que dans quelques jours), alors tu sauras que le blog aura changé de plateforme et tu pourras ainsi t’inscrire sans problème.

          A très vite, donc ! 🙂
          Hugo

  7. Maxime dit :

    Bonjour Hugo,

    Je trouve que tes explications sont vraiment claires et ton site est vraiment superbe pour des gens, comme moi, qui ont envie d’en savoir un peu plus sur le mentalisme.

    Je me pose la question suivante, comment cela se passe quand une personne ment de son propre gré, c’est à dire sans qu’on essaye nous même de voir si elle ment ou pas. Par exemple, quelqu’un qui ment pour se mettre en valeur. Dans ce cas çi, personne ne l’a obligé à mentir. Est ce que les réactions seront les mêmes?

    D’autre part, un mythomane est habitué à mentir. Je suppose que ces réactions seront d’autant plus faible?

    Merci d’avance de ta réponse,

    Et encore merci pour ce site vraiment très bien fait!

    Maxime

    1. C’est exact Maxime !

      C’est pourquoi ces articles sont dans la catégorie manipulation mentale, et non communication non-verbale, car c’est à nous de pousser la personne à réagir.
      Si tu souhaites savoir les réactions d’une personne qui ment sans qu’on l’y pousse, je t’invite à lire le Chapitre 2 : Communication non-verbale, notamment les articles sur la détection des mensonges ! 🙂

      Quant aux mythomanes, c’est une maladie que je ne connais pas beaucoup et je ne saurais dire si les malades croient en ce qu’ils inventent (auquel cas, pas de réactions propres au mensonge) ou s’ils s’avent si ils mentent (auquel cas, il y a des réactions, qui peuvent être réduites de part leur habitude à mentir, en effet).

      Amicalement
      Hugo

  8. Tebolo dit :

    A noter, je pense que c’est important, qu’à nouveau, se référer uniquement à cette technique pour détecter un mensonge est une erreur en soi. Je dis que c’est important, car pour le malheureux innocent qui se verra accusé “implicitement” de tromperie (ou autre …) et qui aura la vivacité d’esprit de faire le lien, ça peut être vraiment TRES frustrant de se voir complètement décrédibilisé par la suite (vécu).

    Donc de nouveau, la détection de mensonge est une science humaine, donc composée de multiples facteurs qui doivent TOUS être pris en compte si on veut être relativement sûr du résultat …

    1. Fantastique Tebolo !!!

      Je ne cesse de le répéter, et je me demande parfois si cela vous atteint… Merci pour cette (re)précision, j’invite tous mes lecteurs à suivre attentivement le conseil de Tebolo !

      A très vite
      Hugo

  9. loic dit :

    Bonjour
    Quelle genre de réactions ca peut être? Du genre a se caresser le corps par exemple?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Ps: pas mal votre site

    1. Hello Alex,
      Accordée à un “s’il-te-plait”, ta demande m’aurait sans doute plue bien plus. Je te demanderai de formuler tes demandes avec un minimum de courtoisie la prochaine fois, je te remercie 🙂

      Bref, ceci dit, l’allusion généralisé consiste à faire référence à un sujet sur lequel tu souhaitse faire réagir ton interlocuteur. Si tu veux savoir s’il est cleptomane, il te suffira de lui parler d’un vole qui s’est produit en ville (que tu peux inventer, évidemment). S’il se sent concerné, il aura alors très probablement une réaction de stress. C’est ce genre de réaction qui te mettra sur la voie, tout simplement.
      Je ne peux malheureusement pas être plus clair que dans l’article…

      J’espère avoir tout de même éclairer ta lanterne,
      A bientôt
      Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *