Rendre votre discours plus crédible!

Rajouter des statistiques à vos arguments augmentera de 76% vos chances de convaincre votre auditoire.

Si vous avez cru à cette phrase sans rien dire, vous vous êtes fait manipuler ! Donner un pourcentage vous permet de donner de la crédibilité à votre discours ; attention cependant à ne pas donner de chiffre trop précis (37,8%), et à ne l’utiliser que peu de fois. C’est simple et ça marche ! Tout simplement parce qu’on accorde beaucoup de valeur à ce qui tient de la science… c’est le Syndrome de Gröger.

Syndrome de Gröger (ou effet blouse blanche)

Pour beaucoup, la science a toujours eu raison. C’est pour cette raison que le syndrome de Gröger est si intéressant : il consiste à assimiler tout ce qui ressemble à une vérité scientifique parce qu’elle est présentée comme telle. Ce qu’il vous reste à faire, c’est donc d’introduire vos idées avec des amorces telles que « une recherche scientifique à montré que », « la théorie de », ou encore « un ami biologiste m’a expliqué que »…

Evidemment, il faut que votre théorie tienne la route et que vous puissiez vous justifier avec quelques exemples véridiques.

 Petite Anecdote : en classe de Première, au lycée, mon professeur de français nous disait constamment «  j’ai un ami neurobiologiste qui m’a appris que… », et enchainait sur sa théorie. Sans preuve concrète ni de temps pour s’attarder sur le sujet, elle se servait de ce soi-disant ami pour que l’on accepte sa théorie (qui était vraie) sans poser de question.

Astucieux, non ?!

Prochain article? Comment paraitre plus intelligent que vous ne l’êtes? (attention! l’article sera protégé et réservé aux inscrits newletter, alors inscrivez vous… gratuit et sans engagement :))

Rendre votre discours plus crédible!

22 réflexions au sujet de « Rendre votre discours plus crédible! »

  1. Zef dit :

    Bonjour!

    J’aime beaucoup ton blog puisqu’il est simple, intéressant et très varié. Surtout que j’ai de l’intérêt pour le mentalisme et que je pratique l’hypnose et le rêve lucide.(En fait cette intérêt pour le mentalisme vient de ce blog et m’a aidé à découvrir selon moi des “complémentaires”)
    Par contre, je ne trouve pas le moyen de m’inscrire à la newsletter?

    En attente de votre réponse
    Zef

    1. Hugo Gervex dit :

      Hello Zef !

      Je suis ravi que mon site te plaise ! Par ailleurs, le blog a récemment changé, et il n’est pour l’instant plus possible de s’inscrire à sa newsletter. Je tâcherai de rendre de nouveau disponible cette fonctionnalité rapidement, j’en informerai mes lecteurs via un article.

      A très vite
      Hugo

    1. Hugo Gervex dit :

      Hello Sydney !

      Le blog a récemment changé, et il n’est pour l’instant plus possible de s’inscrire à sa newsletter. Je tâcherai de rendre de nouveau disponible cette fonctionnalité rapidement, j’en informerai mes lecteurs via un article.

      A bientôt
      Hugo

  2. Vans dit :

    Salut Hugo !

    Eh bien, je dois reconnaître que 93% des amis à qui j’ai parlé de vos articles ont été ébahi par leur contenu ! (Beh quoi? :p)

    Non, plus sérieusement… Le mentalisme m’intéresse puisque je cherche à exploiter au mieux mes capacités intellectuelles et… Wow ! Tout ça est si intéressant ! Je n’en suis certes qu’au début mais… J’apprends tout comme s’il s’agissait de cours! Presque du par coeur ! J’adore sincèrement ce que vous faites ! Un grand bravo, vraiment !

    1. Salut Moussakrim !

      Pour t’inscrire, rien de plus simple, il te suffit de rentrer ton adresse mail dans l’encadré de la colonne de droite prévu à cet effet.

      A bientôt
      Hugo

  3. Quentin dit :

    XD enorme Adam, ouais, c’est pas bien de s’exercer sur ses eleves ! Lol pas grave on sera venges par les mails qu’il recevra :p.
    C’est dingue de voir a quel point certaines techniques de manipulations sont (en theorie) simples a a quel point on l’avait ignoré !

  4. David dit :

    J’adore votre blog. J’y suis tombé par chance et me suis lance. J’ai toujour considéré la manipulation telle qu’un don. Merci pour tous.

  5. LX dit :

    Bonjour !

    Aurais-tu quelques informations sur le syndrome de Gröger, je ne trouve rien sur le net expliquant la découverte et/ou la personne qui a découvert ce syndrome.

    Merci d’avance !

    1. C’est bien normal LX,

      puisque ce nom n’est pas officiel ; ce principe est notamment avancé par Félix Boussa, qui pose ce nom sur une technique de manipulation courante, ou plutôt sur un effet social.

      Je te conseille de te tourner vers lui pour plus amples informations 🙂

      Amicalement
      Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *