Augmentez vos chances de faire bonne impression par le toucher !

Vous pensiez peut-être que toucher un inconnu était mal vu ? Et bien détrompez-vous, c’est le contraire !

Un chercheur a démontré que toucher un inconnu augmentait les chances de faire bonne impression ; en effet, il aborda des gens dans la rue, sous-prétexte qu’il avait besoin de 10 cents pour X raison. Dans un premier temps, il ne toucha pas la personne interpelée : il obtenu de l’argent de seulement 28% des gens abordés. Puis, dans un second temps, il toucha légèrement l’avant-bras des personnes en posant sa demande… 48% de ces dernières l’acceptèrent !

La raison est simple : le TOUCHER !

Réfléchissons, qui nous touche et qui touchons-nous ? Les gens de notre entourage, amis, familles, etc… la sensation de toucher rassure, apaise et n’est pas pour déplaire aux inconnus que nous abordons, même si vous rentrez dans leur sphère privée.

Attention : la sphère privée n’est pas la sphère intime ! Vous devez plus avancer la main que vous coller de tout votre corps contre eux 🙂 ; par ailleurs, vous ne pouvez pas toucher n’importe quelle zone de leur corps… en voici la liste :

Vous pouvez vous permettre de toucher :

  • Les épaules
  • Les coudes
  • Les avant-bras

Vous ne pouvez pas vous permettre de toucher :

  • La nuque et le cou
  • Le visage
  • Les cuisses
  • Le ventre
  • Les fesses et les organes génitaux

De même, le geste devra être doux, léger, et bref sur votre interlocuteur ; si vous réussissez cela, vous pourrez constater que votre toucher « induit la confiance, modifie favorablement les jugements esthétiques, et crée une humeur positive chez votre interlocuteur ». 

D’après l’étude des Pr. Milan et Hosch

Dans le prochain article, nous aborderons l’utilisation des statistiques et des références scientifiques (syndrome de Gröger) pour convaincre et donner de la valeur et du soutien à son discours.

Je créerai bientôt un article dédié aux exercices pratiques ; il sera continuellement modifié par l’ajout d’autres exercices en rapport avec les sujet que nous aborderons… il ne faudra pas hésiter à le reconsulter régulièrement!

Augmentez vos chances de faire bonne impression par le toucher !

16 réflexions au sujet de « Augmentez vos chances de faire bonne impression par le toucher ! »

  1. Armand dit :

    Bonjour,

    Je me demandait, de quel façon il fallait toucher le bras ou le coude pour obtenir le résultat. il faut y aller du bout du doigt ou il aller plus comme un effleurement involontaire ?
    Aurais tu une vidéo qui pourront montrer les différentes façons de faire (les mauvaises comme les bonnes).

    Car bien que je puisse être délicat, c’est assez difficile d’obtenir le même résultat avec des main de gorille qu’avec des main de pianiste par exemple.

    Cordialement

    Armand

    1. J’ai adoré ta comparaison gorille/pianiste Armand ! 😉

      Eh bien, l’important est que cela paraisse naturel, il vaut mieux limiter sa surface de palpation à ses doigts (jusqu’à la base des phalanges), mais cela ne fait rien de mettre la paume de la main dans l’absolu.

      A toi de t’exercer et de voir les réactions de tes interlocuteurs ; tu feras çela plus facilement par la suite.

  2. macirusmacirus dit :

    En fait, lorsque l’on doit entrer en contact avec un individu, ça doit être subliminal ? J’entends par là que … Le geste doit être calculé, synchronisé et fait assez rapidement pour que la personne ne s’en rende pas compte ? Il m’est déjà arrivé lors d’une discussion de ne remarquer qu’après que la personne avec qui j’avais parlé avait à plusieurs reprise prise contact avec mon bras et mes épaules. Mais durant la discussion, niet’, j’ai rien vu rien senti.
    Normal ?

    1. Hello Macirus !

      Pas nécessairement ; la personne peut tout à fait le remarquer, il n’est pas obligé que ce soit aussi subtil 😉
      Si tu n’as rien senti lors de la discussion, c’est tout simplement car ton cerveau était concentré sur autre chose que le touché ; ça s’appelle l’analgésie.

      A bientôt
      Hugo

  3. Quentin dit :

    Lol c’est normal que les gens raquent plus souvent si on les touchent, ils ont l’impression d’etre raquetté X’D (je sors). Euuuh j’aime pas qu’on me touche, generalement j’aime pas trop les gens qui font ca Oo. Peut etre que c’etait des touchers trop longs et brusques…ou peut etre par ce que j’ai eu un ancrage negatif a ce sujet, mais il n’y a pas si longtemps donc je ne sait pas…

    1. En effet Quentin,

      toutes ces explication à ton dédain du toucher se tiennent. Mais pour conseil, lorsque l’on tombe sur quelqu’un dans ton cas, c’est à son langage non-verbal que l’on verra si l’on peut se permettre un toucher.

      Donc soyez attentifs !
      Hugo

  4. ArmandLaX dit :

    et bien moi, j’ai un ami qui s’approche souvent son visage du mien, qui me touche l’avant bras, ça me repousse, je ne SUPPORTE pas …

      1. Ne soyons pas agressif 😉
        Il est évident que tout le monde n’aime pas la sensation tactile avec les individus, c’est bien pour cela que cette expérience n’augmente pas tes chances de 100% Armand !

        A très vite
        Hugo

    1. Bonjour seife !

      Il n’y a pas 36000 solutions ; explique à ton entourage ce que tu ressens, que tu le trouves agressif. Et si les personnes ne ton entourage ne font aucun effort, change d’entourage ! 😉

      A bientôt
      Hugo

  5. TheMale dit :

    on peut se permettre de toucher tout cela:
    La nuque et le cou
    Le visage
    Les cuisses
    Le ventre
    Les fesses et les parties intimes
    si c est une histoire de seduction ;p

    plus serieusement je voulais preciser une chose c est que le toucher doit etre bref et toujours garder le contact visuelle pendant le toucher et en aucun cas regarder nos mains
    et noubliez pas d etre ferme dans votre toucher degager de la presence (pas violent mais ferme)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *