Principes fondamentaux de la manipulation mentale

Bonjour a tous,

aujourd’hui nous allons découvrir ensemble les quelques principes fondamentaux de la manipulation mentale. En effet, la manipulation mentale a pour but d’influencer une tierce personne afin d’arriver à ses fins… cette pratique doit être utilisée avec parcimonie et subtilité et ne doit en rien servir des objectifs malhonnêtes. 

La manipulation que nous découvrirons ensemble lors de mes premiers articles constituera le premier chapitre de ce blog; il est important en effet de maitriser ces différentes techniques ainsi que les comportements associés afin de commencer une formation de mentaliste. Je commencerai par une série de quelques articles théoriques expliquant les lois et effets de bases de la manipulation mentale.

Commençons tout de suite avec une base de la manipulation mentale: la théorie de l’engagement. Cette théorie repose sur l’idée que les actes engagent la personne; autrement dit, si vous demandez à votre interlocuteur un moindre service avant votre vraie demande, vous aurez bien plus de chance qu’il accepte cette dernière.

Voici l’exemple très astucieux tiré des écrits de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois): 

C’est le week-end, le soleil brille et quelqu’un sonne à la porte. C’est votre voisin. Il souhaite tondre sa pelouse mais impossible de faire démarrer sa tondeuse. Auriez-vous la gentillesse de lui prêter la vôtre ?
Vous n’avez rien de particulier à reprocher à ce voisin et vous lui prêtez donc bien volontiers votre tondeuse.
15 jours plus tard, on sonne à votre porte. C’est de nouveau votre voisin.
Il n’a malheureusement pas eu le temps de faire réparer sa tondeuse. Cela vous ennuierait-il de lui prêter de nouveau la vôtre ?
Oui, cela vous ennuie un peu… mais difficile de le lui dire… et vous lui prêtez donc votre tondeuse…

En effet, vous lui avez déjà dit oui une première fois, vous vous voyez mal lui refuser cette fois-ci.

Principes fondamentaux de la manipulation mentale

14 réflexions au sujet de « Principes fondamentaux de la manipulation mentale »

  1. Grégory dit :

    Bonjour, je souhaiterais apporter une nuance sur cette notion d’engagement qui n’est plus tout à fait adapté à notre société de nos jours. S’il est vrai que l’aspect inconscient (hypnotique) est toujours vraie. Notre société est devenue beaucoup plus individualiste qu’il y a 20 ans. Les gens aujourd’hui n’hésitent plus à se désengager même de manière complétement décomplexé. D’autre part, cette technique d’influence est vielle comme le monde, les gens sont beaucoup mieux informés avec internet, il y a 20 ans cette technique avait un taux de réussite supérieur à 70% aujourd’hui je doute qu’elle ne dépasse les 50% ( ce dernier chiffre est complétement arbitraire à vérifier par l’expérimentation. PS: Je suis ravi de découvrir ce site, merci Hugo de nous partager ta passion pour le mentalisme.

  2. Dosso Mekramoko dit :

    Bonsoir !
    Je Suis Nouveau Ici
    Je Suis Stagiaire Actuellement En Construction Metallique.
    Je Suis Ivoirien Vivant En Côte’d’Ivoire.
    J’apprecie Bien Les Contenus De Site.Ils M’aideront Beaucoup..

    Mercy Pour Tout ! Bonsoir

  3. Emy dit :

    Bonjours
    Actuellement étudiante je m intéresse beaucoup a ce type de psychologie et voudrai savoir si et ou je peux en faire des études ou encore si je peux en faire mon travail .
    Merci pour votre réponse , bravo pour votre site , bonne journée .
    Cordialement Emy

  4. Bonjour,
    Y a t-il une technique pour “contrer ” la Théorie de l’engagement si on en est la cible ? Evidemment il y a la solution du NON catégorique mais je pensais plutôt a une solution plus psychologique, manipuler le manipuler en quelque sorte…

    Merci.

  5. Marin arnaud dit :

    Cela peut marcher pour un cadeaux? par exemple un proche nous donne de l’argent pour manger a un resto et 15 j plus tars on lui redemande la meme chose .
    y a t’il une phrase particuliere a dire pour que sa fonctionne plus facillement

    1. Bonjour Arnaud !

      J’ai bien peur que non, cela n’aura que moindre effet. In fine, il faut que l’engagement réponde à une demande ! Le manipulateur émet une demande, l’interlocuteur s’engageant ainsi par son acceptation.
      Le cadeau ne répond pas à une demande, mais constitue une offre. Rien d’engage donc la personne à accepter ta demande parce qu’elle t’a, précédemment, fait un cadeau.

      En espérant avoir été clair,
      bien à toi
      Hugo

  6. Marco dit :

    Je trouve que ce n’est pas forcément la meilleure solution pour obtenir ce que l’on souhaite : cela repose sur la frustration de l’autre qui ne refuse pas, par gentillesse. Après avoir rendu ces deux services, si je me mets à la place du gars qui prête sa tondeuse, déjà je garde une image négative de mon voisin qui vient me déranger et en plus la prochaine fois je lui dirais d’aller se faire voir, car il n’avait qu’à prendre le temps de réparer sa tondeuse….
    En attendant une réponse
    Marco

    1. Hello Marco !

      J’aurais, peut-être, du être un peu plus explicite : la théorie de l’engagement agit de manière inconsciente, en effet la personne sujette à ce type de manipulation ne s’en rend pas compte (je reviendrai sur ce point de manière très explicite dans mon article sur l’utilisation de la théorie de l’engagement en hypnose). Donc le voisin qui prête sa tondeuse le fait une nouvelle fois sans animosité puisqu’il ne sait pas ce qui le pousse à faire ça ; lui, pense probablement que c’est sa gentillesse. Mais si je vous ai explicité sa pensé, c’était pour éclaircir l’idée de la théorie de l’engagement, mais il est évident qu’il ne pense ça (“je lui prête car je ne peux plus refuser”) en aucun cas.

      En espérant avoir été plus clair,
      Hugo

  7. elodie75 dit :

    Cette technique s’applique-t-elle pour beaucoup de méthodes de manipulation mentale?parce que je me souviens avoir lu des méthodes qui relevait pour la plupart de la technique de l’engagement.

    1. Tout à fait elodie75, si tu lis mes trois articles sur les “9 techniques pour manipuler les inconnus, tu découvriras que beaucoup de méthodes relèvent de cette technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *